Chez nos amis britons, les voitures de sport, c’est une tradition aussi inébranlable que le thé à cinq heures. Si on a souvent raillé leurs roadsters aussi rustiques qu’une charrette à bras et à la fiabilité douteuse, ils ont néanmoins à leur actif quelques-unes des plus belles voitures de sport…

1. Jaguar F-Type

Sans aucun doute, il s’agit de la révélation de l’année. Avec sa F-Type, Jaguar possède enfin la voiture de sport digne de son pedigree. Annoncée comme descendante de la fantastique Type E, la F-Type enivre les sens avec ses moteurs aux vocalises démentielles et ravira les sportifs avec son équilibre dynamique.

Notre choix : la V6 « S », la mieux amortie et la plus équilibrée. Même Jaguar est d’accord !

2. Lotus Elan

Ridiculement petite, la Lotus Elan est pourtant capable de miracles sur la route. C’est très simple, aujourd’hui encore, soit plus de cinquante ans après sa première apparition, ses qualités dynamiques laissent pantois ! Le secret ? Une masse ridicule, de moins de 700 kg ! La Mazda MX-5 s’en est largement inspirée.

Notre choix : le Coupé S3 en finition SE, avec le moteur de 116 chevaux. Le choix de Jim Clark !

3. Jaguar Type E

On ne présente plus ce long cigare automobile. Beaucoup la considèrent comme la plus belle voiture au monde. Et c’est vrai, ses lignes parfaites subjuguent en 2013 comme en 1962, sa date de lancement. En dépit de son capot démesuré, la Type E fait preuve d’une étonnante agilité. Et ce XK, quel moteur fabuleux !

Notre choix : Un coupé 3.8 l, pour la ligne de toit extraordinaire et le moteur le plus nerveux.

4. Austin Mini Cooper S

Lorsqu’Alec Issigonis développa la Mini, il n’avait aucune idée de compétition en tête. Pour lui, cet ensemble moteur transversal/traction avant, était parfait pour la ville et rien de plus. Pourtant, au rallye du Monte-Carlo, la Mini fera des étincelles dans ses versions Cooper ! Aucune voiture ne rappelle autant un kart qu’une Mini ! L’agilité ? Absolument démoniaque !

Notre choix : une MK II Cooper S, avec le moteur 1275 cm³ de près de 80 chevaux !

5. Lotus Elise

Véritable sport-proto conçu pour la route, la Lotus Elise est une voiture de sport qui se vit au plus près de la route. Radicale, car débarrassée de toute forme d’insonorisant, voire de confort, la Lotus Elise, avec son moteur central, est une véritable ventouse catapultée par un moteur dont la tâche est simplifiée par la masse riquiqui !

Notre choix : Une des premières versions, avec le 1.8 l Rover. Déjà largement suffisant pour se faire plaisir sur la route !

6. Aston Martin DB4 GT

En Grande-Bretagne, on a une idée assez pittoresque de la voiture de course. Même lorsqu’elle participe à des compétitions, la DB4 GT ne se départit jamais de ses sièges en cuir et de son volant en bois ! Une machine assez lourde, mais dont le 6 cylindres est un régal… Et quelle allure ! Même James Bond n’y a pas résisté (DB5).

Notre choix : Si votre compte en banque le permet, une rare version Zagato semble le must !

7. TVR Griffith

Avant que TVR ne développe ses propres moteurs, avec des résultats catastrophiques en terme de fiabilité, le petit artisan possédait une belle brochette de sportives rappelant les tonitruantes AC Cobra. Le principe était d’ailleurs assez similaire : carrosserie très légère, gros V8 plein de muscles. Sensations garanties !

Notre choix : Tant qu’à faire, autant s’orienter vers une grondante 500, dotée du plus gros moteur !

8. Caterham Super Seven

Suite logique de la géniale Lotus Seven, la Caterham incarne une sorte de grosse moto à 4 roues. Colin Chapman n’y a jamais vraiment cru, mais l’histoire lui a donné tort : la Super Seven, c’est le plein de sensations fortes et un engouement qui ne faiblit jamais ! Difficile de faire plus spartiate comme auto, mais c’est justement là le bonheur !

Notre choix : Si le moteur Cosworth délivre des performances de missile, le 1.6 de base apparaît largement suffisant et se veut plus facile à prendre en main.

9. AC Bristol

Si tout le monde connaît la tonitruante AC Cobra, l’histoire démarra toutefois avec ce modèle. Pour ce début des années 50, l’AC présente un comportement hors pair, formidablement équilibré. En association avec l’excellent moteur Bristol à 6 cylindres, l’homogénéité est au sommet ! Ce n’est que plus tard que Caroll Shelby acheta des châssis pour y insérer ses gros V8 Ford !

Notre choix : si le roadster est évidemment sublime et rappelle certaines Ferrari, le coupé Aceca n’est pas en reste, avec son allure de petite Aston et son habitacle très chic !

10. Austin Healey 100/4

LE symbole du roadster british, c’est elle ! Sa ligne sensuelle démarre depuis la calandre béante et vient mourir en une poupe délicate. Si les versions à 6 cylindres sont les plus plébiscitées, beaucoup considèrent le comportement de la version à 4 cylindres comme plus équilibré. Nous sommes d’accord ! Attention, ça rue dans les brancards et c’est tout sauf commode !

Notre choix : Une BN2 pour sa boîte à 4 rapports et si possible, une rarissime et authentique version Le Mans. Bonne chasse !