Historique, ce 21 juillet 2013 aura été marqué par la montée sur le trône de Philippe I, Septième Roi des Belges. Les amateurs auront également remarqué la somptueuse Mercedes 600 Landaulet qui lui servait de carrosse. En Belgique, nos Rois ont longtemps entretenu une solide passion envers l’automobile ! Voici dix voitures particulièrement mythiques qui leur ont appartenu.

Mercedes 600 Pullman Landaulet

Mythe roulant resté au Panthéon automobile pendant près de 20 ans, la 600 aura connu une déclinaison Pullman Landaulet. Longue de plus de 6 mètres et accusant plus de 4 tonnes sur la balance, cette voiture d’apparat fût également utilisée lors du mariage de Philippe et Mathilde, en 1999.

Mercedes Classe S

Pour ses déplacements quotidiens, le Roi Philippe utilisera une Mercedes Classe S, immatriculée « 1 ». Un vaisseau routier, à considérer comme bureau ambulant. Reste à savoir si la toute nouvelle Classe S la remplacera dans les garages royaux.

Fiat 500

Qui dit famille royale, ne dit pas forcément paquebot routier ! La Reine Paola fût ainsi séduite par les traits rétro de la Fiat 500, au point d’en acquérir une, de couleur claire et équipée de la boîte automatique.

De Tomaso Deauville

Voilà probablement la voiture la plus insolite de notre Monarchie. De Tomaso était un petit artisan italien, grand spécialiste de la voiture de sport animée par de gros V8 américains. Outre la sulfureuse « Pantera », le constructeur a également produit en toute petite série la Deauville, une élégante berline. Le Roi Baudouin fût séduit !

Mercedes 600

Plus traditionnelle et discrète que la version Landaulet, la 600 fût acquise par le Roi Baudouin. Véritable festival technologique, elle incarnait le summum automobile des années 60, avec de l’hydraulique à tous les étages, gérant aussi bien l’ouverture du coffre que celle des vitres !

Lincoln Cabriolet

Pour les parades lors des journées de fête nationale, le Roi Baudouin faisait ses apparitions en public à bord d’une Lincoln Cabriolet. Taillée à la serpe, cette dernière était l’un des rares cabriolets de son époque à garantir une formidable habitabilité pour les passagers arrière !

Cadillac Series 62 Convertible

Lors du mariage du Roi Baudouin et de la Reine Fabiola, le couple royal a porté son choix sur cette opulente Cadillac Series 62 Convertible, une Américaine toute en rondeur, déjà âgée de 5 ans en cette année 1960. Le « hard-top » était conçu pour être à l’épreuve des balles.

Aston Martin DB2/4

Au début des années 50, Aston Martin n’avait pas la renommée d’aujourd’hui et la production était des plus confidentielles ! La DB2/4 s’adressait à une clientèle à la recherche de performances et d’un équilibre routier. Un choix de connaisseur, ce que le Roi Baudouin était assurément !

Packard One Twenty

Tristement célèbre, ce cabriolet Packard a servi Léopold III au cœur des années 30. En 1935, lors d’un voyage en Suisse, la balade tourna à la catastrophe lorsque la voiture quitta la route. La Reine Astrid fût tuée sur le coup.

Rolls-Royce Silver Ghost 40/50 HP

Depuis les origines, Rolls-Royce a toujours voulu incarner une certaine forme de perfection automobile. C’était déjà le cas en 1923, avec cette Silver Ghost aussi performante que silencieuse et ayant servi à S.M. Léopold II.