Audi SQ7
Audi vient de présenter la version la plus sportive de son pachyderme ! Avec de nombreuses victoires au Mans acquises grâce à une mécanique diesel, Audi justifie la présence de motorisations diesel sous le capot de certains modèles sportifs. Grâce à deux turbos et un compresseur électrique (une première !), le V8 TDI de ce SQ7 promet 435 chevaux et 900 Nm de couple !
Peugeot 308 GT 2.0 HDi
Une finition soignée, des trains roulants optimisés et sous le capot, un 2 litres diesel de 180 chevaux et 400 Nm de couple ! Ainsi motorisée, la 308 GT HDi promet 220 km/h et une consommation moyenne de 4 l/100 km. Reste un prix de départ, assez costaud…
Audi SQ5 Plus
Le V6 diesel de 3 litres se voit ici poussé à 340 chevaux pour offrir des performances un peu plus pêchues… Autant dire qu’ainsi parée, ça cause ! A l’oreille, les borborygmes du V6 font penser à un camion gonflé !
Skoda Octavia RS TDI
Reprenant la même motorisation que la VW Golf GTD, la Skoda Octavia rogne très légèrement les détails pour offrir beaucoup d’espace en plus ! Vous voulez savoir ? C’est probablement le meilleur choix entre les deux ! Mais chut…
Ford Focus ST TDCi
Ford annonce avoir travaillé l’échappement et l’admission de ce bloc 2 litres diesel, mais rien n’y fait, ça ne sonne toujours pas correctement dans les oreilles. Mais les 185 chevaux et les 400 Nm promettent de solides reprises ! Quant à la partie châssis, elle est toujours aussi rigolote avec un train arrière plutôt joueur !
Volkswagen Golf GTD
Certes, cette Golf GTD ne peut transmettre les mêmes émotions qu’une Golf GTI. Une question de sonorité et de légèreté sur le train avant… Mais avec 184 chevaux et un couple de 380 Nm, cette version sait se défendre, surtout si vous l’arrimez à une boîte DSG !
BMW M550d
Pour les puristes de la marque, les lettres « M » et « d » ne vont pas ensemble. Pourtant, BMW les a mariées avec un résultat étonnant à la clé : le 6 cylindres 3 litres profite d’une suralimentation assez sauvage pour développer la bagatelle de 381 chevaux et un couple de 740 Nm ! De quoi assurer un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes…
Maserati Ghibli diesel
Si Maserati est réputé pour son histoire fabuleuse et ses GT à la voix divine, la firme fait également dans le mazout ! Les Ghibli, Quattroporte et Levante (le récent SUV) ont toutes droit à un V6 de 3 litres. Heureusement, l’acoustique a été retravaillée pour ne faire trop « tache »…
Porsche Cayenne S diesel
Porsche n’hésite pas, lui non plus, à proposer des motorisations diesel ! Les Macan, Panamera et Cayenne ont en effet droit à un V6 de 3 litres soyeux et fort en couple. Si vous cherchez plus costaud, sachez que Porsche propose un Cayenne S diesel, au V8 de 4,2 litres promettant 385 chevaux ! Musclé… Mais pas autant que l’Audi SQ7 !
Mini Cooper SD
Une Mini sportive carburant au mazout! Une hérésie ? Pas forcément… D’accord, le moteur chante comme une casserole et il est un peu lourd sur le train avant, mais ce 2 litres de 170 chevaux promet de solides accélérations : 7,3 secondes au 0 à 100 km/h avec la boîte manuelle, pour une consommation annoncée à 4 l/100 km.