4. R5 Turbo 3E 

Aucun doute, la R5 Turbo fut l’une des voitures les plus folles construites par Renault. Alors pourquoi ne pas commencer par l’exemplaire le plus déjanté de tous : la R5 Turbo 3E ! Grâce à deux moteurs électriques produisant un total de 380 ch et 700 Nm de couple, montés sur l’essieu arrière et n’entrainant que ce dernier, la Française ne sert qu’à une chose : drifter ! 

3. R5 Turbo par Revolution Automobile

Plus « sage » en apparence, ce restomod remet de façon plus subtile la R5 Turbo au goût du jour. Mais le spécialiste français a tout retravaillé sur son modèle ! Sa robe réalisée en fibre de carbone et ne pesant que 900 kg abrite désormais un 4 cylindres de 340 ch pour lui permettre d’atteindre les 100 km/h en seulement 4,5 s !

2. R5 Turbo 3

Encore plus puissante que la réinterprétation de Revolution Automobile, La R5 Turbo 3 imaginée cette fois par Legende Automobile atteint les 400 ch ! Il s’agit également d’un restomod, mais au caractère un brin plus déjanté que celui cité précédemment ! 

1. L’originale

On ne pourrait pas écrire ces lignes sans la première R5 Turbo, d’où sa place de numéro 1 dans ce top. Dévoilée pour la première fois à Paris en 1980, la Française abritait alors un 4 cylindres turbo de 1,4 litre et 160 ch pour seulement 900 kg ! Des chiffres encore remarquables aujourd’hui, alors imaginez dans les années 80 ! Une icône qu’il convient de célébrer encore une dernière fois cette année : joyeuse 50e bougie à toi, Renault 5

?