Vous ne rêvez pas, BMW a bien ressuscité la 3.0 CSL, ou « batmobile » comme on l’appelait à l’époque ! Et ce de manière magistrale ! Impossible de ne pas voir le lien de parenté entre ce modèle et le concept 3.0 CSL de 2015, mais aussi avec la voiture des années 70 portant le même nom. Un vrai concept-car pour la route qui ne devrait pas être qu’un plaisir pour les yeux, mais aussi une joie à conduire !
Le 6 cylindres le plus puissant de chez BMW !
Sous le capot, on retrouve le 6 en ligne des dernières M3 et M4. Sauf que sa cylindrée a été portée à 3.153 cm3 pour produire un total de 412 kW (560 ch) et 550 Nm de couple ! Avec une telle cavalerie, il s’agit du 6 cylindres le plus puissant jamais utilisé dans une BMW routière ! Une cavalerie qui est envoyée uniquement sur l’essieu arrière via une boîte manuelle à 6 rapports ! « La 3.0 CSL n'est pas seulement performante, mais aussi émotionnelle », précise BMW.
50 petits exemplaires
Grâce à beaucoup de fibre de carbone et d’aluminium, cette 3.0 CSL revendique un rapport poids/puissance de 2.9 kg/ch. Derrière les jantes spécifiques de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière sont installés des disques en carbone-céramique et des étriers à 6 pistons pour arrêter correctement la bête. Seuls 50 exemplaires seront assemblés, en référence aux 50e anniversaire de la division sportive, pour un tarif inconnu…