Ford abandonne la Fiesta et Volkswagen déclare qu'il n'y aura pas de nouvelle Polo, en raison d’un développement trop coûteux... Fiat, pour sa part, continue de croire au segment dans lequel il a toujours été populaire. C'est ce qu'a déclaré Olivier François, le CEO de la marque, à nos confrères d'Autocar. Selon lui, la suppression de la Fiesta et de la Polo est même un bonus pour la stratégie de la marque italienne, car cela lui laissera le champ libre dans ce segment !

Segments A et B

Fiat est en train de devenir une marque 100% électrique mais pour l'instant, l'offre électrique est encore limitée, avec la seule 500e au catalogue. Un modèle électrique de la taille de la Punto serait toutefois en préparation. Cette voiture reprendrait le châssis de la Peugeot e-208 et de l'Opel Corsa-e, marques qui appartiennent également au groupe Stellantis. Voilà pour le segment B.


Fiat veut également lancer des voitures électriques plus petites, sur le modèle de la Panda. En 2019, la marque nous avait déjà présenté le concept Centoventi, illustré ici. Il est toutefois peu probable que ce modèle soit aussi abordable que la Panda…

Selon Olivier François, la seule façon de rentabiliser les petites voitures électriques et leurs coûteuses batteries est de leur donner un positionnement premium. Mais les synergies possibles au sein de Stellantis devraient permettre de réduire les coûts de production et de développement.


?