Si vous avez un compte en banque bien garni, vous pouvez faire revivre n'importe quelle voiture de votre constructeur préféré. Même un modèle disparu depuis longtemps ! En voici 5 preuves éclatantes !

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Bertone Runabout

C’est cette étude de style relativement méconnue qui a inspiré cette liste ! La Runabout, concept dessiné par Marcello Gandini en 1969, repose sur une base Fiat et figure parmi les premières voitures au design « wedge », un style emblématique des années 70 et 80. La Runabout a même inspiré la Fiat X1/9, une voiture qui selon nous, représente par ailleurs un excellent investissement ! 55 ans plus tard, Bertone annonce qu’il relancera la production de la Runabout. Cette fois, la voiture ne sera pas animée par un 4-cylindres de 1,1 litre et 55 ch, mais bien par un puissant V6 de 500 ch. Contre 350.000 euros, ce modèle est proposé avec une carrosserie Targa à toit amovible ou en « Barchetta », toujours décapsulée ! Et honnêtement, vu l’exclusivité, on trouve le prix raisonnable !

 

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Jaguar Classic E-Type Commemorative

La division Classic de Jaguar joue un rôle crucial : alors que la marque a retiré presque tous ses modèles du catalogue en attendant sa prochaine génération de voitures électriques, cette branche est peut-être la seule vraiment rentable pour le constructeur britannique ! Pour un client « fidèle et exigeant » du Sud-Est asiatique, Jaguar Classic a produit deux nouvelles Type E pour commémorer les 50 ans de ce modèle légendaire. Ces deux roadsters « Commemorative » seront les seuls jamais fabriqués et sont tous les deux animés par le célèbre six cylindres de 3,8 litres. Le moteur « XK » est néanmoins modernisé avec une injection électronique et se voit accouplé à une boîte manuelle à cinq rapports. À l'intérieur, on retrouve une connexion Bluetooth et même un pare-brise chauffant ! Le prix est un mystère, mais vous pouvez certainement compter six zéros … Pour rappel, les Type D et XKSS avaient déjà eu droit à une réinterprétation.

 

Callum Jaguar C-X75

Encore un projet basé sur une Jaguar, mais cette fois, pas il n’est pas dû au constructeur ! Enfin, pas tout à fait. La Jaguar C-X75 devait devenir le modèle phare de la marque dans les années 2010, avec une motorisation hybride ultramoderne de près de 800 ch et un incroyable design signé Ian Callum. Malheureusement, son développement a été interrompu, bien que plusieurs prototypes aient été utilisés pour un James Bond (Spectre), en 2015. Certains de ces prototypes ont survécu aux tournages et sont maintenant entre les mains de collectionneurs. L’un d’entre eux s’est tourné vers Callum, le bureau de design de l'ex-designer de Jaguar, pour homologuer sa C-X75 pour la route et l’équiper d’une aérodynamique active, d’une transmission à double embrayage et d’un nouvel intérieur. Le résultat est bluffant !

 

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Bentley Blower Continuation Series

Les Britanniques sont passionnés par leur héritage ! En voici une nouvelle preuve avec Bentley qui a décidé en 2019 de redonner vie à l'iconique Blower de 1929. Quelque 12 nouveaux exemplaires sont prévus ! Tous ces modèles sont basés sur les plans et schémas originaux des quatre premières « Blower », avec un scan laser détaillé d’un modèle original pour combler les pièces manquantes. En 2022, Bentley a réitéré avec la Speed Six, également de 1929 ! Le prix ? Environ 2 millions d’euros pièce.

 

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Aston Martin DB4 GT Zagato & DB5 Continuation

Nous terminons avec un autre projet britannique qui fait revivre une vieille gloire du passé ! Quoique l’on parle ici de plusieurs projets… En effet, Aston Martin a ressuscité plusieurs de ses icônes, dont la DB4 GT Zagato de 1960, en 2019. 19 exemplaires furent produits, tous équipés d’un six cylindres de 4,7 litres et 400 ch, pour un prix de plus de 7 millions d’euros ! En 2020, ce fut au tour de la DB5 Continuation, avec 25 répliques parfaites de l’exemplaire qui a servi au film Goldfinger. Même les gadgets du film y figuraient, à l’instar du rideau de fumée, du bouclier pare-balles et de la plaque d’immatriculation rotative ! Comparé à la DB4, cette série Continuation était plus abordable, à environ 3 millions d’euros l’unité.