Wim Bervoets

4 MAI 2017

Top 5 : les compactes les plus rapides sur le Nürburgring

Ces dernières années, la lutte est rude entre les compactes sportives sur le Nürburgring ! Les records de vitesse tombent sur le plus célèbre circuit d’Allemagne. Voici les 5 compactes les plus rapides actuellement sur la fameuse Nordschleife.

1. Honda Civic Type R – 7 minutes et 43,8 secondes – prix pas encore connu

Le record du tour actuel sur le Nürburgring nous vient d’une voiture japonaise : la Honda Civic Type R. Cette nouvelle génération du modèle a fait ses débuts au dernier salon de Genève et ne fera son arrivée dans les concessions qu’à l’été. Le nouveau record a donc été établi par un modèle de présérie. Son arme secrète ? Un moteur deux litres suralimenté, fort de 320 ch et 400 Nm de couple.

2. Volkswagen Golf GTI Clubsport S – 7 minutes et 47,19 secondes - 50.000 à 60.000 €

Cette Volkswagen a réussi à améliorer son propre record de deux secondes. La Clubsport S était une version allégée et radicalisée de la Golf GTI, dont le quatre cylindres deux litres turbo était poussé à 310 ch. Pour mettre la main sur un des 400 exemplaires numérotés de l’engin, vous devrez fouiller dans le marché de l’occasion. Bonne chance !

3. Honda Civic Type R – 7 minutes et 50,63 secondes - 34.500 €

Un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et une vitesse de pointe de 270 km/h : le deux litres VTEC à quatre cylindres (ici aussi suralimenté) affiche des performances impressionnantes. Il développe 310 ch et 400 Nm de couple. Ce modèle reste disponible en attendant l’arrivée de la nouvelle génération de Type R. Avec ses élargisseurs d’ailes, son diffuseur, ses quatre sorties d’échappement et son énorme aileron, vous ne passerez pas inaperçu…  

4. Renault Mégane RS 275 Trophy-R – 7 minutes et 54,36 secondes – > 45.750 €

En 2014, Renault était très chaud pour reconquérir le record du tour détenu puis perdu par la Mégane RS. L’arme de reconquête ? La Mégane RS 275 Trophy-R. Une version radicale de la Mégane RS, poussée à 275 ch, dotée d’un échappement Akrapovic, d’un  différentiel autobloquant, d’amortisseurs réglables Öhlins et de pneus spécifiques. Renault a limité la production de ce modèle à 250 exemplaires, ce qui le rend pratiquement impossible à trouver en occasion. Et si vous parvenez à mettre la main sur un exemplaire, il vous coûtera certainement bien plus cher que les 45.750 € que Renault demandait à l’époque où la voiture est sortie…

5. Seat Leon Cupra – 7 minutes et 58,4 secondes - 35.850 €

En 2014, c’est cette compacte espagnole qui avait fait voler en éclats le record du tour détenu depuis trois ans par Renault... Et c’est donc cette Seat Leon Cupra qui a ouvert la course au titre très prisé de « traction la plus rapide du Nürburgring ». A l’époque, le pilote d’essai Seat Jordi Gené avait réalisé le record avec une version délivrant 280 ch, mais la variante actuelle de la Leon Cupra en développe désormais 300. Plus, c’est toujours mieux !

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