Une page de l’histoire de Ford va bientôt se tourner avec l’arrêt de production de la Fiesta, un modèle emblématique du constructeur de ce côté du monde. Outre ses 22 millions d’exemplaires produits depuis son lancement en 1976, la Fiesta a également servi de base à plusieurs concepts originaux. Voici nos 5 préférés.


1. Ghia Corrida



Dès sa première année de commercialisation, la Fiesta servait déjà de base à un concept signé par Ghia. Baptisé Corrida, ce modèle exposé au salon de Turin 1976 se démarquait, outre par ses lignes anguleuses et sportives, par ses portes papillon repliables, son tableau de bord modulaire et des phares rétractables pour soigner son aérodynamisme.

2. Ghia Tuareg



En 1979, Ghia remettait déjà le couvert. Mais imaginait cette fois la Fiesta plutôt en aventurière avec ce concept Tuareg exposé au salon de Genève. La Fiesta s’offrait pour l’occasion une carrosserie typée break, une suspension surélevée et de gros pneus adaptés au tout-terrain.

3. Ghia Barchetta

En 1983, Ghia, à nouveau, imagine cette fois la Fiesta à la manière d’un roadster italien des années 50. Baptisé d’ailleurs « Barchetta », ce concept se présente comme une petite sportive découvrable à deux places « abordable ». Sous le capot, on retrouve la mécanique 1.6 l de la Fiesta sportive XR2 de l’époque, tout comme ses jantes au design spécifique.





4. Fiesta BeBop et Urba

On saute un peu dans le temps, jusqu’en 1990. À cette époque, c’est sous la forme d’un pick-up que la Fiesta se présente avec cet original concept baptisé BeBop. Ford voit cette Fiesta BeBop comme un modèle taillé pour les clients aimant l’aventure et souhaitant transporter facilement une planche de surf ou des VTT.

Sur base de la même génération de Fiesta, on pointera aussi pour l’anecdote l’élaboration d’une Fiesta Urba (1989) caractérisée par l’usage de 2 portes côté passager contre 1 seule côté conducteur ! Comme sur une certaine Fiat 500 3+1 qui remet cette idée au goût du jour.

5. Fiesta RS Concept

Mais de tous les concepts imaginés sur la base de la Fiesta, c’est bien celui-ci que l’on aurait préféré voir passer par le moule de la production ! Exposé au côté de la Fiesta ST au salon de Genève 2004, ce concept de Fiesta RS poussait le bouchon de la sportivité encore plus loin avec sa carrosserie large inspirée de l’univers du rallye ainsi qu’un moteur visant ici une puissance de plus de 180 ch pour un sprint de 0 à 100km/h couvert en +- 7 s.


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