La paternité vous va comme un gant ! Mais voilà, le souci, c’est qu’il est désormais difficile de rentrer à la maison avec un coupé sportif, sous peine de se faire traiter d’égoïste… Peu importe, il est tout-à-fait possible de combiner sport et famille, notamment via des berlines qui ne laissent quasiment rien transparaître de l’extérieur ! Voici notre Top 5 !
1. Mercedes E63 AMG (2009 – 2012)
Si les Mercedes E ont souvent été assimilées à des voitures de gentils bourgeois pantouflards, la version AMG remet les pendules à l’heure ! Notre morceau de choix ? La première série du modèle actuel, encore équipée du V8 atmosphérique de 6,2 litres, un chouïa moins performant, mais nettement plus rageur que le V8 biturbo actuel. Avec pas moins de 525 chevaux, cette berline fait trembler le bitume. Une apparence sage, un confort policé, mais un V8 démoniaque qui hurle jusqu’à 7.000 tr/min avec une vigueur démentielle !
2. Maserati Quattroporte (2004 – 2012)
Tout le raffinement à l’italienne est résumé en ces lignes quasiment parfaites. Un dessin sublime d’élégance, mais qui joue sur la discrétion. Pourtant, à l’oreille, on décèle vite les origines : cette diva chante d’une voix d’or… Et pour cause ! Le moteur, développé avec Ferrari, est un V8 délivrant entre 420 et 450 chevaux. Fabuleusement lyrique, il se révèle parfait complice d’un châssis affûté comme celui d’un coupé hautement sportif ! A déguster avec modération et de préférence, en boîte automatique et moteur de 4,7 litres.
3. Jaguar XFR (2009 - …)
Il s’agit probablement de l’une des plus belles berlines actuelles. Pourtant, elle se fond à merveille dans la circulation. Dans l’habitacle, l’ambiance est digne d’un boudoir anglais : feutrée, relaxante et d’un excellent goût ! Pourtant, allumez la mèche aux 8 cylindres et le fauve bondit ! Le demi-millier de chevaux se réveille alors dans un grondement suave, contenu mais évocateur… Le châssis encaisse le tout avec tact, tout en préservant le confort des passagers. La XFR est bien la digne héritière de son aïeule, la pionnière du segment des berlines sportives, la MK2 3.8 l !
4. Lotus Omega (1990 – 1992)
L’Opel Omega, c’est la fade berline de grand papa, aussi sexy qu’une vieille garde-robe. Mais tout ceci devient obsolète lorsque Lotus entre dans la danse. Celui-ci a développé une version spécifique pour Opel, qui devient tout de suite plus attrayante : le six en ligne est poussé à 3,6 litres, dopé par deux turbos, accouplé à une boîte à 6 vitesses et délivre 382 chevaux. Cette propulsion au pont autobloquant devient dès lors une machine de guerre, capable d’atomiser tout ce qui bouge et de pointer à près de 300 km/h !
5. BMW M5 E60 (2005 – 2010)
BMW a une grande tradition de berlines sportives, notamment via ses extraordinaires M5. L’histoire a commencé avec un 6 cylindres en ligne d’anthologie et se perpétue aujourd’hui avec un V8 biturbo. Entre les deux, on retrouve la génération E60, au V10 atmosphérique de 5 litres et 500 chevaux. Le couple à bas régimes peut paraître un peu faiblard, la boîte robotisée est désagréable à basse vitesse, les possibilités de réglage sont trop complexes, la consommation est indécente mais tout ceci est oublié une fois le V10 dans les tours : une berline presque discrète, mais au hurlement de Formule 1 !