Avec la Dorsoduro, Aprilia possédait dans sa gamme une base idéale pour créer un trail convaincant. Le succès de la Ducati Multistrada ne pouvait en effet que donner des idées aux gens de Noale.
Recette épicée
La recette semble bien assaisonnée. Le cadre mixant treillis tubulaire en acier et platines en aluminium forgé sont reprises, la selle, autrement plus confortable, culmine à 840 mm, tandis que le réservoir passe à 24 litres, de quoi assurer plus de 300 km d'autonomie. Le silencieux descend pour laisser place à des valises latérales, mais il peut remonter une fois celles-ci déposées, pour donner une note plus sportive à la bête!
Adaptation
La boucle arrière est renforcée, histoire d'accepter le surpoids de la bagagerie. Le bras oscillant est commandé par un amortisseur latéral, la fourche inversée fait 43 mm de diamètre, les roues de 17" sont freinées par du Brembo, avec des étriers radiaux à quatre pistons à l'avant.
Le bicylindre en V à 90°, hérité lui aussi de la Dorsoduro, a été retravaillé pour obtenir une délivrance de la puissance plus progressive, mais surtout un couple plus généreux.
Electronique omniprésente
Plus intéressant, l'électronique embarquée intervient à différents niveaux. Aprilia fut un des premiers à se lancer dans le ride-by-wire, avec la Shiver en 2007, une technologie que le constructeur de Noale maîtrise maintenant parfaitement. Rien d'étonnant donc à ce que nous retrouvions trois modes de gestion du moteur: Sport, Touring et Rain. Les deux premiers modes délivrent 100% de la puissance (128 ch), le mode Touring avec plus de manières, tandis que le mode Rain limite la puissance à 100 ch. L'ABS et l'ATC (Aprilia Traction Control) sont tous deux déconnectables si les circonstances l'exigent, tandis que l'ATC est réglable sur trois positions.
En complément, le Travel Pack disponible en option offre l'ADD (Aprilia Dynamic Damping) qui règle la précharge de l'amortisseur sur quatre positions. Disponible aussi, le cruise control, bien utile pour préserver son permis sur ces machines performantes! Notons encore un nouveau tableau de bord digital apportant son lot d'informations.