1. Couvrez votre parebrise !
Votre voiture est garée sur la rue ? Economisez du temps le matin : déposez un couvre-parebrise ou un carton et fixez-le avec les essuie-glaces. Ainsi, vous vous économiserez du temps de grattage et vous éviterez à vos essuie-glace de rester collés au parebrise.
2. Faites l’appoint de liquide de lave-glace
Les premiers gels signifient également que les services d’épandage sont de sortie… Et que le sel atterrira rapidement sur votre parebrise. Maintenir ce dernier propre est d’une importance cruciale. Le lave-glace permet d’éliminer le plus gros de la saleté, mais tâchez de maintenir votre voiture la plus propre possible : le sel n’est pas très amical avec votre carrosserie.
3. Investissez dans les pneus hiver
On n’insistera jamais assez à ce niveau : les pneus hiver montrent leur plein potentiel en cas de température négative. Grâce à leurs sculptures, ils évacuent plus facilement l’eau mais étant plus souples, ils garantissent également un meilleur grip et de plus courtes distances de freinage.
4. Contrôlez vos phares
Il n’y a rien de plus dangereux que de rouler avec des phares qui éclairent mal, surtout lors des longues soirées d’hiver. Vous ne remarquerez peut-être pas grand-chose une fois assis au volant, raison de plus pour faire le tour de la voiture le matin. Contrôlez le long du mur de votre maison ou de votre garage s’ils sont correctement réglés. Ce n’est pas seulement votre éclairage que vous rehaussez, c’est aussi la visibilité vis-à-vis des autres usagers.
5. Faites faire un check-up par votre garage
Si vous devez être rapidement au bureau, une batterie plate peut vous causer de gros stress. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux laisser votre garage contrôler l’état de votre batterie : une unité en bonne santé traverse l’hiver sans problème. Le garagiste pourra aussi contrôler l’état de vos freins. Ce qui n’est pas inutile sur surface glissante…