Dacia vient d’offrir un restylage de mi-carrière à son deuxième Duster du nom. De quoi certainement encore booster les ventes de ce modèle devenu rapidement l’une des valeurs sûres du catalogue Dacia au côté de la Sandero. La marque roumaine célèbre en effet en ce début 2022 la production du 2 millionième Duster depuis le lancement de sa première génération en 2010, dans la foulée de la présentation du Duster concept découvert au salon de Genève 2009.
Un modèle qui aura visiblement déjà été mis à toutes les sauces durant sa carrière comme en témoignent ces différents exemplaires.
1. Duster armée
En Roumanie, le Duster est rapidement devenu une fierté nationale et a été adopté par de nombreuses administrations. Ce Duster « armée » en témoigne. Le Ministère de la Défense en Roumanie a en effet commandé pour l’armée pas moins de 880 Duster.
2. Duster Trophée Andros & Aïcha des Gazelles
Le Duster a aussi connu une belle carrière sportive. Certes, il ne s’agissait plus vraiment d’un modèle de série dans sa version destinée à concourir sur la glace dans le cadre du Trophée Andros… Mais de nombreux autres modèles nettement plus proches de la série se sont également distingués lors de rallyes-raids, comme lors du Rallye Aïcha des Gazelles organisé dans le sud du Maroc par exemple, ou dans des courses off-road, comme ici en Pologne.
3. Duster ambulance
Pour secourir, le Duster n’hésite pas à s’embarquer sur des terrains difficiles ! Ce Duster ambulance campé sur des chenilles semble, en tous les cas, prêts à tout affronter !
Des « chaussures spéciales » que le Duster enfile également pour d’autres occasions, comme en témoignent tant ce modèle immortalisé sur la route que ce Duster transformé pour l’Académie de Pilotage Titi Aur, en Roumanie.
4. Duster pick-up
On ne le sait pas forcément, mais le Duster a également été transformé en pick-up ! Sans compter les éventuelles « transformations maison » supplémentaires, au moins 400 exemplaires de Duster pick-up ont été fabriqués pour différentes missions.
5. Duster papamobile
On termine par la « robe » la plus symbolique du Duster : celle de papamobile ! Renault Group a, en effet, fait don à Sa Sainteté François d’un Dacia Duster 4x4 spécialement conçu pour répondre aux besoins de mobilité du Pape.