Voici donc 5 des Ferrari uniques les plus désirables de cette planète. Notez que dans les années 50 et, dans une moindre mesure, dans les années 60, nombreux étaient les clients à commander une carrosserie unique pour leur Ferrari !
1. Ferrari P4/5 - 2006
James Glickenhaus n’est certes pas un client comme les autres. Ce réalisateur américain est connu pour sa remarquable collection d’automobiles rarissimes. Fasciné par sa P3/4, l’une des plus belles voitures de course de tous les temps, il demanda à Ferrari d’en réaliser une interprétation moderne. Le style radical se marie bien avec le V12 de 660 chevaux !
2. Ferrari 375 Plus Cabriolet - 1955
Probablement l’un des plus beaux cabriolets de tous les temps ! Son histoire est particulièrement intéressante, puisque cette Ferrari carrossée par Pinin Farina fut commandée neuve par le Roi Léopold en 1955 ! En 1969, cette voiture fut exportée aux Etats-Unis où elle réside toujours en ce moment. Sous le capot, c’est une véritable voiture de course, avec son gros V12 de 5 litres. Les récits de l’époque rapportait un comportement ultra piégeur sous la pluie ! Ce que l’on croit bien volontiers…
3. Ferrari 410 Superfast Serie I - 1956
Non, ce n’est pas un prototype de la batmobile mais bien une Ferrari unique, dessinée par Pinin Farina. L’exubérance stylistique tranche avec le côté prêt-à-porter et « bien dégagé derrière les oreilles » que le carrossier proposera la décennie suivante ! Bonne nouvelle, cette Ferrari unique, existe toujours et réside elle aussi, aux Etats-Unis.
4. Ferrari P540 Superfast Aperta - 2009
Une Ferrari dorée et cabriolet : un cocktail on ne peut plus bling-bling ? Non, pas lorsque les plus grands maîtres du pinceau se penchent sur le berceau. Certes, le résultat ne passera pas inaperçu mais ce n’était pas non plus la volonté du client, Edward Walson. En 2008, il demanda à Ferrari une interprétation moderne de la 330 LMB à carrosserie Fantuzzi utilisée dans le film « Spirits of the Dead ».
5. Ferrari SP12 EC - 2012
Ce projet est sans doute le plus connu du département « Special Projects » de Ferrari. Et cette célébrité, cette voiture le doit à son commanditaire, Eric Clapton (le « EC » de l’appellation) ! Ce dernier, nostalgique de sa 512 BB, commanda une réplique à Ferrari qui s’exécuta sur une base de 458. Les fins connaisseurs de la marque auront donc compris que l’évocation compte 4 cylindres de moins que le modèle originel !