L’essence revient en force ! Après avoir connu une grosse période mazoutée, en partie due à des primes fiscales qui faussaient le marché, la balance de notre marché se stabilise sur un équilibre plus logique. En effet, on considère que pour un kilométrage annuel de maximum 15.000 km environ, un moteur essence est plus indiqué qu’une motorisation diesel ! Pour saluer ce retour, voici nos cinq moteurs essence préférés, classés par puissance.

Jusque 100 chevaux : Ford 1.0 EcoBoost – 100 chevaux

Ce nouveau 3 cylindres est une pure merveille ! Voilà un moteur souple, silencieux, capable d’assurer des performances stupéfiantes tout en garantissant un très faible niveau de consommation. Incontestablement, il s’agit de l’un de nos moteurs favoris, toutes catégories confondues ! La cerise sur le gâteau ? Les vibrations typiques d’un 3 cylindres sont ici absentes ! Disponible sous le capot des Focus, Fiesta, B-Max, C-Max et Grand C-Max.

De 101 à 150 chevaux : VW 1.4 TSI COD – 140 chevaux

C’est une mini révolution : ce 4 cylindres TSI n’alimente que la moitié de ses cylindres à faible charge, histoire de limiter son appétit ! Une technologie qui n’est certes pas nouvelle, mais jusqu’alors réservée aux seuls gros moteurs à 8 et 12 cylindres. Revenons à notre TSI : la fiche technique n’annonce « que » 140 chevaux, mais nous pouvons vous garantir qu’au ressenti, il semble en délivrer dix de plus ! Très silencieux, il se distingue également par une étonnante sobriété. A vous dégoûter du diesel ! Disponible avec les VW Polo, Golf et Audi A3.

De 151 à 200 chevaux : PSA – BMW 1.6 THP – 200 chevaux

Quand PSA (Peugeot – Citroën) et BMW collaborent pour développer une gamme de moteurs, cela donne des résultats étonnants ! Le sommet, c’est incontestablement ce moteur 1.6 THP 200. Certes plus tout neuf, il anime une gamme incroyable de véhicules, depuis les Citroën DS3, DS4 et DS5 jusqu’à la Mini Cooper S JCW, en passant par la Peugeot RCZ. Rageur et mélodieux, son caractère ne se fait même pas payer cher à la pompe !

De 201 à 300 chevaux : Porsche 2.7i – 265 à 275 chevaux

D’accord, il existe des moteurs plus puissants, disposant de plus de couple, voire même plus sobres que ce flat-six Porsche. Mais rien ne remplace le tempérament de ce dernier : atmosphérique, il semble un peu creux sous 4.000 tr/min. Ensuite, d’un coup, il se libère en lâchant des vocalises métalliques à dresser les poils sur l’épiderme et grimpe jusqu’à plus de 7.500 tr/min ! Avec un tel tempérament volcanique, nous, on craque ! Cette mécanique anime les Boxster et Cayman.

Plus de 300 chevaux : Ferrari 6.3i – 740 chevaux

Chez Ferrari, on a une passion pour les moteurs qui chantent. Et en plus de sonner juste, le petit dernier affiche une puissance démentielle, délivrée avec une réactivité inédite ! Ce V12 volcanique donne des ailes à la F12 Berlinetta qui arrache le 0 à 100 km/h en à peine plus de 3 secondes ! Il existe encore plus puissant, mais aucun moteur ne se révèle aussi envoûtant que celui-ci. S’il vous plaît, ne nous demandez pas sa consommation…