Trop chères, à l’autonomie trop retreinte et trop peu commodes à recharger, les voitures électriques n’ont pas vraiment bonne presse. Mais ce segment très particulier évolue très vite, au point que certains modèles deviennent aujourd’hui, parfaitement recommandables. Toutefois, elles seront à réserver à un environnement principalement urbain ! Et la Belgique reste assez frileuse à leur égard, avec une infrastructure trop peu adaptée.
Voici cinq modèles, entièrement électriques et ne faisant appel à aucun moteur thermique. Un segment qui connaît de nouveaux arrivants avec la BMW i3 et la Tesla Model S. Et ce n’est pas fini…
BMW i3
La présentation officielle n’a pas encore été donnée (encore quelques semaines de patience !), mais les premières indiscrétions révèlent une voiture extrêmement aboutie, y compris sur le plan multimédia. Les 170 chevaux assurent des performances dignes de la marque et l’autonomie réelle est comprise entre 130 et 160 km. Côté tarifs, la chose n'est pas donnée et démarre à 35.500 €. Les premières livraisons sont prévues pour le mois de novembre.
Renault Zoé
Certes, la finition laisse franchement à désirer et on regrette de ne pouvoir la recharger sur une simple prise. Mais sur tous les autres aspects, la Zoé est l’une des voitures électriques les plus abouties qui soient ! Autonomie réelle de 150 km, format compact et maniable, performances suffisantes… Elle a – presque – tout bon !
Smart ED
Naturellement dédiée à la ville, la Smart trouve une forme d’aboutissement avec cette version électrique. Et aussi curieux que cela puisse paraître, c’est mue de la sorte qu’elle est la plus agréable. Aucune vibration, ni nuisance sonore, elle serpente dans les dédales urbains comme aucune autre voiture.
Nissan Leaf
Certes, son format est un brin trop encombrant pour se faufiler avec agilité en ville et son esthétique apparaît comme… disons, discutable. Mais à conduire, la Leaf surprend par son confort et ses reprises. Depuis le facelift, il est possible d’acheter la voiture sans les batteries, et de louer ces dernières.
Tesla Model S
Certes, son encombrement ne la prédestine pas vraiment à la ville. Mais avec une autonomie théorique supérieure à 500 km, cette longue berline peut se targuer de visiter la campagne ! Et côté performances, on est servi par les 416 chevaux ! Très aboutie, elle surprend par son écran multimédia gigantesque qui fait d’elle, la reine de la connectivité.