Tout a commencé dans les années 30 : les voitures étaient enfin fiables et les constructeurs se sont donc lancés dans une affolante course à l’armement. Tout semblait permis, y compris les motorisations les plus délirantes ! Après la BMW 767Li dont nous venons de vous parler, voici 5 voitures comptant toutes… 16 cylindres sous le capot !
1. Cadillac V16
De nombreux constructeurs américains ont tenté de développer des moteurs à 16 cylindres dans les années 20 et 30, mais de tous, c’est Cadillac qui a réellement réussi à concrétiser ce défi technique. Avec sa V16 produite de 1930 à 1940, Cadillac proposait une voiture incroyablement douce et silencieuse. Un sommet de démesure !
2. Cizeta V16T
Claudio Zampolli était persuadé pouvoir faire mieux que Lamborghini et Ferrari. Il embauche Marcello Gandini pour le design, qui lui taille une voiture ressemblant à la Lamborghini Diablo, et il l’équipe d’un V16. Ce dernier est le résultat de l’assemblage de deux V8 et développe la coquette puissance de 540 chevaux !
3. Cadillac Sixteen
Au début des années 2000, Cadillac rêve de sa splendeur du passé et développe un nouveau vaisseau amiral doté de seize cylindres, qui s’appellera « Sixteen » en toute modestie. Cette immense berline abrite un V16 de 13,6 litres, annoncé pour plus de 1.000 chevaux ! Mais la marqua refusa, finalement, de lancer la production de cette machine hors normes…
4. Bugatti Veyron
Son cahier de charges était limpide : il lui fallait battre tout ce qui roulait ! Pour ce faire, les ingénieurs n’y ont pas été avec le dos de la cuillère en développant un seize cylindres en W, de 8 litres de cylindrée et produisant quelque 1001 chevaux ! Aujourd’hui, la Chiron en annonce 500 de plus !
5. Rolls-Royce 101EX