Tout a commencé dans les années 30 : les voitures étaient enfin fiables et les constructeurs se sont donc lancés dans une affolante course à l’armement. Tout semblait permis, y compris les motorisations les plus délirantes ! Après la BMW 767Li dont nous venons de vous parler, voici 5 voitures comptant toutes… 16 cylindres sous le capot !
1. Cadillac V16
De nombreux constructeurs américains ont tenté de développer des moteurs à 16 cylindres dans les années 20 et 30, mais de tous, c’est Cadillac qui a réellement réussi à concrétiser ce défi technique. Avec sa V16 produite de 1930 à 1940, Cadillac proposait une voiture incroyablement douce et silencieuse. Un sommet de démesure !
2. Cizeta V16T
Claudio Zampolli était persuadé pouvoir faire mieux que Lamborghini et Ferrari. Il embauche Marcello Gandini pour le design, qui lui taille une voiture ressemblant à la Lamborghini Diablo, et il l’équipe d’un V16. Ce dernier est le résultat de l’assemblage de deux V8 et développe la coquette puissance de 540 chevaux !
3. Cadillac Sixteen
Au début des années 2000, Cadillac rêve de sa splendeur du passé et développe un nouveau vaisseau amiral doté de seize cylindres, qui s’appellera « Sixteen » en toute modestie. Cette immense berline abrite un V16 de 13,6 litres, annoncé pour plus de 1.000 chevaux ! Mais la marqua refusa, finalement, de lancer la production de cette machine hors normes…
4. Bugatti Veyron
Son cahier de charges était limpide : il lui fallait battre tout ce qui roulait ! Pour ce faire, les ingénieurs n’y ont pas été avec le dos de la cuillère en développant un seize cylindres en W, de 8 litres de cylindrée et produisant quelque 1001 chevaux ! Aujourd’hui, la Chiron en annonce 500 de plus !
5. Rolls-Royce 101EX
Lors du rachat de la prestigieuse firme britannique, BMW voulait estomaquer toute la concurrence. Rien n’était trop beau aux yeux du Bavarois qui lança donc ses ingénieurs sur un chantier hallucinant : celui d’un V16 de 9 litres de cylindrée ! Une mécanique finalement abandonnée mais qui anima la voiture d’un certain Johnny English.