Dans une interview accordée à nos confrères de Het Laatste Nieuws, VIAS, l’institut de la sécurité routière déclare que « chaque année, 58 personnes par millier de kilomètres d'autoroute sont tuées dans notre pays, soit plus du double de la moyenne européenne, qui est de 25. » D’où l’idée de réduire la vitesse sur autoroute de 120 à 100 km/h, ce qui permettrait de réduire de 95% le nombre d’accidents graves, selon VIAS. Evidemment, cette nouvelle limitation devrait aller de pair avec des contrôles plus stricts et réguliers, la moitié des Belges ne respectant pas les 120 km/h actuels…

Touring pas d’accord…

Si la mesure pourrait également avoir un impact positif sur l’environnement, c’est surtout l’aspect sécuritaire qui est mis en avant. En matière de temps « perdu », rouler à 100 km/h plutôt qu’à 120 km/h sur un trajet de 50 km vous fait perdre environ 5 minutes. Touring n’a pas tardé à réagir et réclame plutôt des limitations « flexibles et crédibles ». Une limitation trop stricte pourrait, selon l’organisme, entrainer de la « frustration », ce qui pourrait pousser les « conducteurs à ne plus respecter les limitations de vitesse, notamment dans les endroits où elle est justifiée, comme dans les zones résidentielles ».