1. L’assistance de conduite dans les embouteillages
La voiture qui roule toute seule, c’est pour demain, quoiqu’un avant-goût soit déjà disponible ! Officiellement, et principalement pour des raisons légales, une voiture ne peut rouler toute seule. Toutefois, le système d’assistance dans les bouchons permet de se détendre dans les files : grâce à une batterie de radars, capteurs et autres caméras, votre voiture suit le véhicule qui le précède, en freinant et accélérant au rythme de ce dernier. Les bandes de circulation sont lues par une caméra qui maintient votre voiture sur sa bande. Cela ne remplace toutefois pas le conducteur qui reste le seul responsable à bord !
Quelles voitures ? Mercedes (Classe C, S, S Coupé…), Audi Q7, VW Passat et pour bientôt, BMW X5, Volvo XC90, Tesla Model S…
2. La duplication de votre smartphone sur le système multimédia du véhicule
Les systèmes de navigation embarquée sont souvent horriblement onéreux. Quant à la connexion Internet dans les voitures et l’accès à diverses applications, c’est là encore, cher et pas toujours très fiable. Voilà qui est d’autant plus frustrant qu’un smartphone offre toutes ces possibilités aujourd’hui, à un prix franchement réduit ! La solution ? Dupliquer l’écran de votre smartphone sur le système multimédia et profiter des applications qui s’y trouvent. L’idée est brillante, mais il faut bien avouer que dans certains cas, la fiabilité n’est pas encore optimale. Toujours est-il que l’on trouve divers systèmes : CarPlay (Apple), Android Auto, MirrorLink (quasiment tous les smartphones…), IntelliLink...
Quelles voitures ? Une liste interminable ! Depuis les triplettes Citroën C1/Toyota Aygo/Peugeot 108 à la Mercedes Classe C en passant par les VW Polo et autres Opel Corsa… Quasiment tout le monde est servi !
3. L’instrumentation entièrement digitale
Les compteurs et leurs aiguilles ? Démodés, place à un écran entièrement digital ! Si quelques constructeurs comme Land Rover et Mercedes vont déjà dans ce sens avec quelques-uns de leurs modèles, Audi et VW vont nettement plus loin ! Cette fois, la présentation est carrément modulable au gré des besoins et peut afficher une carte géante, ou la liste de lecture des fichiers musicaux. Le but ? Afficher les informations juste sous le nez du conducteur !
Quelles voitures ? Principalement les nouvelles Audi TT, Q7 et Volkswagen Passat.
4. Voitures hybrides rechargeables
Que de chemins parcourus depuis la première Toyota Prius ! Aujourd’hui, de plus en plus de constructeurs se tournent vers la voie de l’hybride rechargeable, à savoir, avec des batteries à recharger sur secteur. Cela permet d’avoir le beurre et l’argent du beurre : un moteur thermique (souvent essence) pour les longs déplacements et une autonomie en mode électrique confortable pour les trajets en ville (souvent comprise entre 20 et 50 km). Inconvénient : un prix d’achat souvent élevé.
Quelles voitures ? La liste est extrêmement longue ! Sans être exhaustif, mentionnons les Audi A3 e-tron, BMW i3 Range Extender et i8, Porsche 918 Spyder, Panamera et Cayenne S e-hybrid, Toyota Prius Plug-In, VW Golf GTE, Volvo V60 D6 (avec moteur diesel), Opel Ampera, Mitsubishi Outlander P-HEV, Mercedes S500 Plug-In Hybrid (et bientôt C350 Plug-In Hybrid)…
5. Les applications sur Smartphone
Vous n’êtes pas sûr d’avoir verrouillé votre voiture ? Il fait extrêmement froid et vous aimeriez préchauffer votre voiture à distance ? Vous ne savez plus où vous êtes garé ? Pour répondre à tout cela, les constructeurs proposent de plus en plus souvent, une application sur smartphone permettant d’activer certaines fonctions du véhicule à distance, voire de contrôler ce dernier. Ce qui est particulièrement bienvenu dans le cas d’une voiture électrique : vous serez ainsi informé de son autonomie restante et pourrez démarrer et arrêter la recharge quand bon vous semble !
Quelles voitures ? BMW est devenu le chantre en la matière, mais Audi propose une application intéressante (A3 e-tron principalement), de même que Renault (Zoé), Volvo, Tesla, Mercedes, Peugeot, Citroën, Ford…