Minerva

Fondée à Anvers en 1897, Minerva fait partie des doyens de l’automobile. Spécialisée dans les voitures, les motos et les vélos, la firme connût une certaine forme d’apogée dans les années 20-30 avec des modèles sans cesse plus luxueux. Cette AL est le chant du cygne : présentée en 1930, elle s’animait via un somptueux 8 cylindres en ligne sans soupapes (!) de 6,6 litres et délivrant 130 chevaux.

Imperia

Si Imperia renaît doucement de ses cendres, le passé de la firme mérite un coup d’œil. Fondée en 1904 à Liège, la firme a connu un essor durant les années 20 et 30 avec notamment, quelques succès sportifs à la clé. D’ailleurs, la firme avait fait construire une piste d’essai sur les toits de son usine à Nessonvaux. Voici un modèle Sans Soupapes de 1930, photographié sur cette fameuse piste.

Apal

Edmond Pery est l’une de ces grandes figures de l’automobile en Belgique. En 1961, la société Apal (pour Application en Polyester Armé Liège) est fondée à Herstal, en région liégeoise et lance une production de sportives compactes basées sur un châssis de VW Coccinelle. En somme, une Porsche 356 à la sauce belge ! Environ 150 exemplaires furent produits entre 1961 et 1965.

FN

Ces initiales n’ont aucun rapport avec les partis nationalistes, mais désignent la « Fabrique Nationale ». Encore une marque fondée à Herstal qui, si elle est aujourd’hui bien connue pour ses activités dans l’armement, fût également fort réputée pour ses voitures, motos et autres vélos de 1895 à 1965.

Gillet

Tony Gillet, pilote automobile namurois émérite, devient importateur Donkervoort en 1982. Une petite dizaine d’années plus tard, il présente sa propre voiture, la Vertigo. Tout un temps détentrice du record du monde d’accélération de 0 à 100 km/h, la Vertigo évoluera avec les années pour accueillir un V6 Alfa Romeo, puis aujourd’hui, un V8 Maserati de 420 chevaux !