1. Coccinelle
C’est par elle que tout a commencé. L’histoire du modèle est obscure : Adolf Hitler voulait motoriser les masses avec un produit accessible et fiable. Il s’adressa au docteur Porsche qui créa ce modèle. Volkswagen, soit la voiture de peuple en allemand : la marque était née ! Si elle fût présentée en 1938, la production ne démarra vraiment qu’après-guerre, grâce à un major britannique visionnaire. L’histoire lui donna raison : plus de 21 millions d’exemplaires seront produits ! Les premiers modèles sont aujourd’hui très recherchés. De manière générale, la voiture est aujourd’hui devenue culte.
2. Combi
« Combi » : un nom étrange qui n’est jamais qu’une abréviation du mot allemand « Kombinationenwagen », soit voiture multi-usage. Et de fait, le Combi a rapidement rencontré le succès, notamment auprès de clients très différents les uns des autres : des surfeurs californiens aux babas-cool des années 70, en passant par les entreprises, tout le monde se l’arrachaient… et se l’arrachent aujourd’hui ! Certains exemplaires (notamment les « T1 » aux 23 fenêtres) dépassent les 100.000 € ! Fou, fou, fou !
3. Golf I GTI
C’était une idée un peu folle à la base et personne n’y croyait vraiment : « et si on mettait le 1.6 l de 110 chevaux sous le capot de notre petite compacte ? »… Voilà comment Volkswagen en 1974, sans s’y attendre, a lancé un véritable phénomène : la GTI ! Très vite devenue un best-seller, la Golf GTI a relégué au rang d’antiquités les sportives britanniques rustiques. Aujourd’hui, la mode est toujours là et ce modèle emblématique est devenu culte auprès des amateurs. Les prix ? Jusqu’à 15.000 € et même plus !
4. Karmann-Ghia (Type 14)
C’est sans doute, la plus élégante des Volkswagen. Cette carrosserie de coupé toute en rondeur évoque la finesse, une certaine féminité et même, une once de performance ! Pourtant, la Karmann-Ghia, avec sa mécanique de Coccinelle, n’est pas un monstre de puissance. Bien au contraire… En revanche, pour la promenade en amoureux au son du « quatrapla », on ne connaît pas mieux !
5. Golf VII TDI
Eh bien oui, la petite dernière mérite sa place ici. Surtout dans sa version Variant, à savoir le break, qui offre un coffre au volume de plus de 600 litres ! Un must : pratique, ultra confortable, très efficace, remarquablement sobre et équipée comme un palais si le cœur vous en dit. Certes, ce n’est pas la voiture la plus glamour du siècle, mais si vous désirez connaître les raisons de son succès, essayez-la !