Jean-Francois Christiaens

26 OCT 2018

Top 8 des « Tesla‑killer » à la plus grande autonomie

Elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir venir marcher sur les plates-bandes de Tesla. Mais quelles sont les voitures électriques récentes qui offrent la meilleure autonomie ? Voici le top 8 des nouveaux « modèles branchés » offrant le plus grand rayon d’action WLTP.

1.           Kia Niro EV 64 kWh – 485 km

Non, la nouvelle voiture électrique arrivant sur le marché à offrir la plus grande autonomie ne porte pas un blason premium sur sa calandre ! C’est la toute nouvelle Kia Niro EV. Plus précisément, il s'agit de sa version disposant d’une batterie de 64 kWh. Ce qui lui offre 485 km d'autonomie. L'entrée de gamme, à la batterie de 31,2 kWh, ne sait parcourir que 312 km entre deux recharges.

2.           Hyundai Kona EV 64 kWh – 470 km

La deuxième place est encore réservée à un véhicule du groupe coréen Kia/Hyundai. La Hyundai Kona EV partage, en effet, ses dessous techniques avec la Kia Niro EV. On y retrouve donc deux options : une batterie de 64 kWh avec une autonomie de 482 km ou bien une plus petite batterie de 31,2 kWh réduisant l'autonomie à 300 km.

3.           Jaguar I-Pace EV400 – 470 km

Bien que sa batterie de 90 kWh soit un peu plus petite que celle de l'Audi e-tron, la Jaguar I-Pace affiche une autonomie supérieure. Entre recharges, le SUV électrique de Jaguar pourra parcourir 470 km selon de cycle WLTP. Ses deux moteurs lui offrent également la transmission intégrale et assez de punch pour atteindre les 100 km/h en 4,8 s. Un vrai « Tesla-Killer » !

4.           Audi e-tron – 400 km

Grâce à sa batterie de 94 kWh, l'Audi e-tron (le SUV électrique "made in Belgium" tout de même!) peut parcourir 400 km sans avoir besoin reprendre un « coup de jus ». De plus, ses deux moteurs électriques développant 408 ch placent l’e-tron en bonne voie pour aussi devenir un véritable « Tesla-killer ».

5.           Mercedes-Benz EQC – 400 km

Étrangement, alors que les normes WLTP sont obligatoires pour tout nouveaux véhicules après le 1er septembre, Mercedes-Benz a présenté son nouveau SUV électrique, en octobre, avec une homologation NEDC. Heureusement, la marque allemande a également annoncé une autonomie d’environ 400 Km WLTP pour son nouveau SUV de 408 ch équipé d'une batterie de 80 kWh.

6.           BMW i3 120Ah – 310 km

Après avoir déjà fait évoluer la batterie de son i3 (de 22,6 kWh à 33 kWh) en 2016, BMW remet le couvert avec une grosse batterie de 42,2 kWh (120Ah). Assez pour remettre la petite électrique au niveau de ses concurrentes grâce à une autonomie qui atteint dorénavant 310 km.

7.           DS 3 Crossback E-Tense – 300 km

Au Salon de Paris, DS a présenté son nouveau petit SUV : le DS 3 Crossback. Bien qu'il sera d'abord lancé en version thermique, une motorisation électrique baptisée E-Tense fera également son apparition fin 2019. Elle sera composée d'un moteur de 136 ch et d'une batterie de 50 kWh. De quoi avancer une autonomie WLTP de 300 km.

8.           Nissan Leaf – 270 km

Pionnière du marché 100% électrique, la seconde génération de la Nissan Leaf se retrouve… à la fin de notre classement ! Son talon d'Achille : sa batterie de taille moyenne. Avec une capacité de 40 kWh, ce pack batterie ne lui offre une autonomie WLTP que de 270 km. Cela étant, il s'agit déjà d’une belle évolution par rapport au modèle précédent. Et il se murmure qu’un pack de plus grande capacité se prépare également en coulisse…

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