1. DS 3 Crossback E-Tense
Non content d'introduire son premier SUV compact 3 Crossback à Paris, DS le dévoile déjà en version 100% électrique ! En ajoutant le surnom E-Tense à son nom, la marque premium du groupe PSA commence son offensive électrique. Propulsée par un moteur de 136 ch et une batterie de 50 kWh, cette DS 3 bénéficie d'une autonomie de 300 km (WLTP). Bien qu'elle soit présentée à Paris, il faudra cependant attendre la fin de l'année prochaine pour voir sa carrière commerciale débuter officiellement.
2. Kia Niro EV
Fer de lance des motorisations alternatives de Kia, le Niro se décline déjà en version hybride et plug-in hybride. Une version purement électrique s'ajoute désormais au catalogue. Côté technique, il se décline en deux versions équipées de deux packs de batteries. Le premier présente une capacité de 39,2 kWh et offre déjà une autonomie supérieure à 300 km. Mais le deuxième peut stocker jusqu’à 64 kWh dans ses batteries et permet de parcourir 450 km avec une seule charge.
3. Audi e-tron
Longue fut l'attente, mais le SUV tout électrique d'Audi – assemblé en Belgique à l'usine de Forest – est enfin arrivé. Les deux moteurs de ce « Tesla-killer » lui offrent la transmission intégrale et, surtout, une puissance de 408 ch. Grâce à sa batterie lithium-ion de grande capacité, 95 kWh en l’occurrence, ce SUV de près de 5 m de long peut parcourir 400 km sans nécessiter de recharge. Les premiers modèles de cette Audi électrique, facturée à plus de 80.000 €, seront déjà livrés à la fin de cette année.
4. Mercedes-Benz EQC
Après Jaguar et presque en même temps qu'Audi, Mercedes-Benz s'attaque lui aussi au marché de la voiture 100% électrique avec son nouveau SUV EQC. Le premier modèle d’une nouvelle gamme de véhicules électriques qui seront tous siglés « EQ » chez Mercedes. Si l'esthétique ne casse aucun code du genre, sa technologie est intéressante. Il embarque deux moteurs électriques et une batterie de 80 kWh. Le tout lui fournit une puissance de 408 ch tout en avançant une autonomie de 400 km selon de cycle WLTP.
5. BMW i3 120Ah
Après son lancement en 2013, la BMW i3 a reçu une légère mise à jour l'année dernière faisant passer sa batterie de 22,6 à 33 kWh (94 Ah). Pour le Salon de Paris, la petite béhème écolo mue de nouveau. Elle s'équipe désormais d'un plus grand pack batterie de 42,2 kWh (120 Ah) qui lui confère une autonomie accrue à 310 km, soit 55 km de plus. Jugeant cette autonomie plus que convenable, BMW en profite pour retirer le Rex (moteur thermique augmentant l'autonomie) du catalogue.
6. Peugeot e-LEGEND
Oui, d’accord, la Peugeot e-LEGEND n'est toujours qu'au stade de concept et il est peu probable qu'elle arrive un jour, du moins en l’état, en production. Mais notre Top 8 se devait tout de même de saluer ce bel effort. Outre son esthétique néo-rétro rendant hommage au 504 coupé de 69, la e-LEGEND est équipée d'une batterie de 100 kWh et d'une motorisation électrique développant 462 ch et 800 Nm de couple ! D'après la marque, elle affiche une autonomie de 600 km.
7. Tesla Model 3
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une nouveauté réservée au Mondial de Paris, la Tesla Model 3 y a néanmoins fait sa première française. C'est aussi un petit brin d'espoir pour tous ceux ayant placé une précommande car la marque annonce le début des livraisons pour le premier semestre 2019. Pour rappel, la petite sœur des S et X se présente au catalogue avec deux batteries. La première de 50 kWh offre une autonomie de 346 km alors que l'option Long Range (75 kWh) augmente la distance entre recharges à 499 km.
8. Renault K-ZE
À l'opposé du spectre de voitures haut de gamme citées ci-dessus, Renault choisit de s'attaquer à l'électrique abordable. La veille de l’ouverture du salon, la marque française a ainsi présenté à Paris le concept K-ZE qui donne un avant-goût du futur petit SUV électrique de la marque. Bien qu'il soit présenté à Paris (mais en marge du salon…) son domaine de jeux sera…la Chine ! Avare en détails sur son futur SUV abordable, Renault ne dévoile qu'une autonomie de 250 km selon le précédent cycle NEDC. Mais de toute façon, il y a vraiment peu de chance qu’on puisse le commander de ce côté du monde malheureusement.