1. MG3 Hybrid +, l’hybride musclée (et abordable !)

Arrivée récemment sur le marché des compactes hybrides, la MG3 Hybrid+ se profile comme l’une des plus « musclées » de la catégorie. Pour l’animer, le constructeur chinois a en effet décidé d’allier un bloc 4 cylindres à essence 1,5 l atmosphérique de 102 ch à un puissant moteur électrique de 136 ch. L’ensemble développe alors en cas de besoin jusqu’à… 194 ch / 425 Nm ! De quoi accrocher la barre des 100 km/h en seulement 8,0 s. Pour la catégorie, c’est rapide.

Mais la bonne nouvelle, c’est que cette MG3 Hybrid+ ne se contente pas d’être uniquement « puissante ». Elle offre un agrément de conduite à la hauteur de ses prestations. Mais elle peut aussi se montrer réellement sobre en conduite coulée (sa batterie haute-tension de 1,83 kWh est d’ailleurs plutôt généreuse pour le segment). En outre, MG applique des tarifs alléchants, avec un prix de départ de seulement 20.985 € malgré un équipement de série déjà appréciable et une garantie de 7 ans / 150.000 km.

2. Toyota Yaris Hybrid, l’hybride sobre

Incontournable du segment de la citadine hybride, la Yaris profite de la longue expérience de Toyota pour présenter une consommation réelle particulièrement sobre. Récemment restylée, la Yaris hybride de dernière génération peut également s’offrir plus de muscle avec sa nouvelle variante portée à130 ch. Mais si l’on recherche avant tout un véhicule hybride compact et sobre, mieux vaut se contenter de sa mécanique électrifiée de 116 ch déjà largement suffisante. D’autant plus que la configuration hybride retenue par Toyota vise d’une manière générale plus l’efficacité que la « sportivité ». Avec la motorisation de 116 ch, on peut alors repartir au volant d’un véhicule hybride compact, pratique en ville, et très frugal (autour de 4 l/100 km) à partir de 26.690 €. La version de 130 ch réclame, de son côté, plus de 30.000 € au minimum.

3. Renault Clio E-Tech Full Hybrid 145, l’hybride polyvalente

Comme la Yaris, la Renault Clio aussi a profité récemment d’un facelift. Et dans son cas, les modifications cosmétiques sautent aux yeux : sa nouvelle face avant lui donne un sérieux coup de jeune. Sa motorisation hybride a profité de l’occasion pour gagner un peu en puissance (145 ch). Cette chaîne cinématique se profile néanmoins toujours comme l’une des plus « originales » du marché, avec son moteur thermique 1,6 l marié à deux moteurs électriques au travers d’une boîte de vitesses sans embrayage.

Quoiqu’il en soit, en conduite coulée urbaine, cette solution se montre plutôt efficace et sobre. Grâce à son habilité généreuse, son coffre pratique et son équipement digne du segment supérieur, la Clio E-Tech Full Hybrid se profile dès lors comme l’un des véhicules hybrides compacts les plus polyvalents du marché. Son prix ? Comptez sur un tarif de départ plutôt compétitif de 22.400 €.

4. Honda Jazz, l’hybride pratique

Début 2023, Honda repassait sa Jazz hybride découverte en 2020 sur le métier en lui offrant notamment une nouvelle exécution Advance Sport au style plus affirmé. Le constructeur japonais profitait aussi de l’occasion pour muscler davantage sa citadine hybride, avec dans le détail un moteur électrique de propulsion bénéficiant d’une augmentation de 10 kW (90 kW / 122 ch), un générateur gagnant 8 kW (78 kW / 106 ch) et un moteur essence progressant de 7 kW (79 kW / 107 ch). Dans la pratique, la solution hybride retenue par Honda s’avère surtout agréable dans les environnements urbains, en offrant une souplesse d’utilisation équivalente à celle d’un véhicule électrique.

Mais si l’on doit craquer pour la Jazz hybride, c’est avant tout pour son côté pratique. Sorte de « minispace », la Jazz offre un rapport encombrement / habitabilité très intéressant. Et surtout une modularité intelligente, avec sa banquette arrière astucieuse (dite « Magic Seats ») dont les assises peuvent notamment se relever à la manière d’un siège de cinéma. De quoi transporter des objets hauts (plantes, etc.) ou installer confortablement un chien au sol.

Proposée uniquement avec un équipement complet, la Jazz hybride démarre néanmoins à partir de 28.970 €.

5. Opel Corsa Hybrid 48 volts, la mild-hybrid abordable

Terminons cette liste en nous intéressant à un véhicule « mild-hybrid ». Il ne s’agit donc pas d’un véhicule « full hybrid » comme les quatre autres voitures de cette liste. Autrement dit, n’espérez pas jouir du même niveau d’agrément électrique ni de la même consommation réelle de carburant dans la pratique. Néanmoins, opter pour un véhicule mild-hybrid permet déjà de profiter d’un niveau d’électrification intéressant en environnement urbain tout en conservant un prix catalogue compétitif. Dans le cas de l’Opel Corsa récemment restylée par exemple, le moteur Hybrid 100 en 48 volts est ainsi déjà proposé à partir de 20.810 €. Une mécanique qui, dans la pratique, permet déjà de profiter d’un agrément de conduite appréciable en ville et d’une consommation réelle contenue en conduite coulée.