BMW 750i

La « E38 », c’est la dernière Série 7 au style « classique ». Produite de 1994 à 2001, elle se voyait chapeautée par la version 750i/iL, au V12 atmosphérique de 5,4 litres de cylindrée. Contrairement aux 6 cylindres BMW de l’époque, ce V12 est nettement plus onctueux, plus souple, avec une puissance de « seulement » 326 chevaux. Un caractère en parfait accord avec la philosophie de cette berline !

Volkswagen Phaeton W12

En toute franchise, il ne s’agit pas d’un V12, mais d’un W12. En pratique, cela ne change pas grand-chose : ce moteur tourne avec la finesse d’une turbine ! Un moteur qui cadre parfaitement avec la Phaeton, dans un monde de douceur et de technologie affûtée. Mais avec ses 450 chevaux, ce W12 de 6 litres catapulte la limousine à 100 km/h en 6 secondes ! Très sophistiquée, cette voiture a fort souffert de son image de marque. Pour en trouver une, prière de se rendre à l’étranger !

Mercedes Classe S 600

Dans sa version S600, la génération W220 de la Classe S utilise l’un des meilleurs moteurs de Mercedes. Jusqu’à 2002, ce V12 de 5,8 litres délivrait 367 chevaux dans un silence impressionnant. Mais il faut croire que ce n’était pas assez pour la clientèle, car à partir de ce millésime, il fût entièrement revu. Ramené à 5,5 litres et dopé par une paire de turbos, il délivra jusqu’à 500 chevaux pour un couple de 800 Nm. Nettement plus féroce et cette fois, tout à fait muet ! Ce qui est peut-être dommage…

Jaguar XJ12

L’une des plus belles berlines au monde, un tarif au ras des pâquerettes et un V12 sous le capot ! Dites, sincèrement, qu’est-ce qui vous retient ? Sa consommation ? Oui, peut-être… Et rajoutez une fiabilité des périphériques assez aléatoire… Toujours est-il que lorsque tout fonctionne, cette XJ12, c’est du bonheur 100 % pur sucre !