Le constructeur qui ambitionne de devenir leader mondial en 2006, a célébré dernièrement ses 2,5 millions d’automobiles « Made in Europe ». En effet, plus de 2,5 millions d’automobiles ont été construites dans ses usines d’Europe. On y retrouve des modèles de grande diffusion comme les Yaris, Avensis, Corolla et Corolla Verso. La production de Toyota, que soutient et coordonne Toyota Motor Engineering & Manufacturing Europe (TMEM), à Bruxelles, se fait dans six sites, implantés dans cinq pays, qui emploient plus de 12 000 personnes. En 2005, Toyota va mettre en service deux nouvelles usines: celles de Toyota Motor Industrie Poland qui va produire des moteurs diesels en Pologne et de Toyota Peugeot Citroën Automobile, une coentreprise créée avec PSA Peugeot Citroën, qui va construire à Kolin, en République Tchèque, la petite voiture Aygo qui sera commercialisée chez nous à la fin de 2005. Investissements massifs En mai de cette année, Toyota a augmenté la capacité annuelle de l’usine britannique de TMUK de 220.000 à 285.000 véhicules (Corolla et Avensis). Il a fallu pour cela investir 50 millions de £ et créer quelque 500 nouveaux postes de travail. Toyota a déjà investi 1,7 milliard de £ dans les usines de TMUK, à Burnaston et à Deeside qui étaient ses premières en Europe. Lors de leur dixième anniversaire en novembre 2002, elles avaient déjà produit plus de 1,6 million de véhicules et 1,5 million de moteurs. En janvier 2003 a débuté, à Burnaston, la production de la nouvelle Toyota Avensis, en plus de celle de la Corolla. L’Avensis est la première Toyota à être exportée d’Europe vers le Japon. Actuellement, les effectifs de TMUK comptent environ 4850 personnes. En France aussi En mai également, Toyota a augmenté la capacité de production annuelle de son usine française (TMMF) de 184.000 à 210.000 véhicules (Yaris) et créé ainsi 500 nouveaux emplois. Toyota a investi 728 millions d’euros dans l’usine française de TMMF, à Valenciennes. C’est là qu’est construite, depuis janvier 2001, la Yaris. Cette unité produit aussi 30.000 moteurs diesels et 150.000 moteurs à essence pour ce même modèle et emploie 3300 personnes. La capacité maximale des usines de TMUK et de TMMF atteint un total de 240.000 unités par an. En ajoutant la production de ces dernières, augmentée selon les plans, aux 150.000 véhicules produits dans l’usine turque d’Adapazari (TMMT), Toyota disposera à terme d’une capacité annuelle totale de production de 675.000 véhicules en Europe. L’usine de TMMP, qui produit des boîtes de vitesses Toyota à Walbrzych, en Pologne, possède une capacité annuelle de 250.000 unités. Avec PSA En plus, Toyota va commencer, en 2005, à construire en République Tchèque (photo de l’implantation ci-dessous), avec PSA Peugeot Citroën, 300.000 petites voitures, à raison de 100.000 pour chacune des trois marques. Le mystère entourant le nom de ce modèle a été dévoilé au Mondial de l’Automobile, à Paris: cette voiture d’entrée de gamme s’appellera Aygo. Avec autant d’implantations, la marque japonaise a de bonnes bases eu Europe et propose d’ailleurs des produits spécifiques pour notre marché. © Olivier Duquesne

Source : Toyota