Nouvelle alliance dans le monde automobile: à partir de 2014, des moteurs diesels BMW se nicheront sous le capot de certaines Toyota... Cette association nippo-allemande s’étendra aussi au niveau des batteries pour véhicules électriques.
Dans le cadre du salon de Tokyo, les deux compagnies ont signé un protocole d’accord pour une collaboration de moyen à long terme, visant à développer conjointement de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement. Les détails doivent encore être peaufinés, mais les deux groupes se sont déjà accordés sur deux projets, concernant les moteurs diesels et les batteries lithium-ion.
« Un besoin de nouveaux diesels »
Bien que Toyota revendique (souvent à raison, d’ailleurs…) que beaucoup de conducteurs de diesels (dont ceux circulant en ville) feraient mieux d’opter pour l’essence ou l’hybride, le constructeur japonais se rend bien compte que le moteur à allumage spontané reste important sur le marché... « L’approche environnementale implique plusieurs types de solutions. L’hybride est au cœur de notre stratégie de mobilité durable, mais les diesels propres joueront également un rôle, surtout en Europe », déclare Didier Leroy, CEO de Toyota Motor Europe.
« Notre gamme de moteurs diesels doit être renforcées, nous reconnaissons ce besoin », avouait lors de la conférence du salon de Tokyo Takeshi Uchiyamada, vice-président de Toyota Motor Corporation. Avec BMW, Toyota a trouvé la solution à ses problèmes. A partir de 2014, la marque allemande livrera ses moteurs 1.6 et 2.0 diesels au constructeur japonais. On se rappellera qu’il y a quelques années, c’était l’inverse : Toyota avait livré le premier diesel (1.4 litre) de la Mini One D.
« On ne peut pas encore dire quel sera notre premier modèle à disposer d’un diesel BMW, mais on se focalise surtout sur des modèles produits en Europe », déclare Didier Leroy, qui lève donc un coin du voile…
Des batteries
Toyota et BMW entreprendront aussi ensemble des recherches dans le domaine des batteries lithium-ion, afin d’accélérer les progrès en la matière. Ce qui est assez étonnant, quand on sait que BMW a déjà signé en octobre un partenariat avec PSA (Peugeot-Citroën) concernant les véhicules hybrides et électriques. « L’accord avec PSA porte sur le développement et la production de technologies actuelles (moteurs électriques, unités de contrôle, etc.) pour les voitures de demain », précise Klaus Draeger, directeur du développement chez BMW. « Avec Toyota, nous effectuerons les premières recherches concernant les technologies du futur ».
Une première
Pour BMW, il s’agit de la première collaboration avec un constructeur automobile japonais. « Nous travaillons avec succès depuis plusieurs années déjà avec des sous-traitants japonais, à qui nous devons plusieurs de nos plus grandes innovations technologiques. Mais nous n’avions jusqu’ici jamais eu de partenariat avec un constructeur automobile japonais », explique Klaus Draeger.