Après la présentation du prototype D-4D 180 Clean Power à Paris, le constructeur japonais dévoilera, à Genève, les modèles de série. Avec l’apparition d’une version toujours clean de presque 180 chevaux… Toyota ne se contente pas de développer des hybrides, il travaille aussi sur la dépollution des moteurs thermiques. En l’occurrence des blocs Diesel. Outre le moteur 2 litres de 116 ch et 280 Nm (2.0 D-4D) déjà annoncé, on pourra découvrir la 2.2 D4-D. Ce nouveau 4 cylindres turbodiesel à rampe commune développe 177 ch, pour 400 Nm de couple maximal disponible entre 2000 et 2600 tr/min. Ce qui est plus que sympathique. En plus, il demeure en dessous des normes Euro 4 en matière d’émissions de NOx (50 %) et de particules (80 %). De mieux en mieux ;-) La boîte de vitesses reste mécanique. D-CAT Le moteur D-4D Clean Power est doté du système de dépollution révolutionnaire Toyota D-CAT (Diesel Cleaned Advanced Technology) qui fait que cette Avensis émet moins de NOx et de particules. Sa gestion électronique comporte un dispositif DPNR (pour « Diesel Particulate NOx Reduction ») qui pilote aussi la composition des gaz d’échappement. Ce dernier active, en cas de besoin, un injecteur additionnel, dit Exhaust Port Injector (EPI), placé au niveau de l’échappement, qui engraisse brièvement le mélange de gaz, assurant ainsi la réduction des oxydes d’azote et des particules stockés dans le catalyseur. © Olivier Duquesne

Source : Toyota