Habituellement, un modèle peut espérer un cycle de vie de 6 ans, agrémenté à mi-chemin d’un facelift pour en raviver l’intérêt. Apparue en 2005, la petite Toyota Aygo (sœur jumelle des Citroën C1 et autres Peugeot 107) a en effet, profité d’un facelift en 2008.Trois ans plus tard, on s’attend donc à l’apparition d’un nouveau modèle… Et bien non, rebelote et deuxième facelift au programme !
Dynamique !
Mais cette fois, la petite Aygo s’affirme en tant que véritable Toyota et non plus comme clone des Citroën C1 et Peugeot 107. Pour ce faire, après une opération de grande envergure sous le bistouri des designers, la petite puce en ressort avec un faciès de Yaris ! Bien dans la lignée Toyota actuelle, donc… Ce qui signifie un dynamisme exacerbé avec en supplément, c’est tout nouveau, des lampes LED diurnes en option !
Bon ça ne nous transfigure pas la petite nippone pour autant, mais les ingénieurs insistent également sur l’aérodynamisme peaufiné ainsi que sur le meilleur refroidissement moteur. Dans tous les cas, la petite Aygo détient toujours une palme pour son rapport encombrement/habitabilité !
Qualitative !
Le principal reproche formulé à ces triplettes concernait la piètre qualité de finition intérieure. Le tout semble être arrivé aux oreilles des techniciens qui nous concoctent, pour ce modèle 2012, un intérieur revu avec de nouvelles ambiances, et relevé par un volant et un levier de vitesses en cuir. A propos de ce dernier, les versions disposant d’une boîte de vitesses automatique profiteront de palettes situées derrière le volant.
Question équipement, l’Aygo profite désormais d’un système audio à 4 haut-parleurs, équipé d’une connectivité Bluetooth et USB. Enfin, et s’adressant à ceux qui n’ont pas peur de se faire remarquer, une première édition « Vibrant Metallic Orange Launch Edition » aux finitions spécifiques marquera le lancement !
Eco !
C’est incontournable, le nouveau modèle se doit d’être plus « vert » que le précédent. Déjà réputée pour sa sobriété, la petite Aygo enfonce le clou avec une version éco aux pneus à faible résistance au roulement, qui tombe les émissions à 99 g CO2/km. Sous le capot, on retrouve toujours le sempiternel et crépitant petit 3 cylindres.
Les suspensions avant et arrière ont été revues pour un confort, une stabilité et une agilité en hausse… A vérifier volant en mains ! Les ingénieurs affirment également avoir travaillé sur l’isolation aux nuisances sonores et vibratoires.