Depuis quelques années, le groupe Toyota précise dans sa communication que ses modèles hybrides sont "auto-rechargeables". En effet, la batterie n'a pas besoin d'être rechargée depuis une prise de courant. L'Institut norvégien des intérêts des consommateurs a toutefois décidé qu'il s'agissait d'une publicité trompeuse et a interdit à Toyota/Lexus de qualifier ses hybrides d' "auto-rechargeables".
"Cela donne l'impression que l'électricité de la batterie hybride est gratuite, ce qui est faux puisque l'électricité est produite par la voiture en brûlant du carburant : l'énergie cinétique nécessite à la base une consommation de carburant. [...] À notre avis, cette pratique commerciale est utilisée pour influencer les consommateurs à prendre une décision économique qu'ils n'auraient pas prise autrement". Toyota/Lexus devrait immédiatement cesser toute publicité suggérant que leurs hybrides rechargent « gratuitement » leurs batteries. De plus, cet institut norvégien n'exclut pas d'autres mesures.
MISE À JOUR : Toyota a officiellement répondu. La marque souhaite préciser que ce n'est pas tant le terme "auto-rechargeable" qui a été interdit par les Norvégiens, mais une mention supplémentaire dans les publicités Lexus, suggérant que la recharge de la batterie est "gratuite" pour le propriétaire. L'importateur européen lui-même a déjà reconnu que cette formulation n'est pas correcte et a accepté de retravailler sa campagne.