Il y a environ trois ans, un Belge sur cinq (20 %) estimait les voitures autonomes incapables d’éviter un accident. Aujourd’hui, cette proportion grimpe à quasiment 30 %. Chiffre plus interpellant encore : quatre Belges sur cinq, et même 50% des Wallons, estiment que la voiture 100 % autonome ne verra de toute façon, jamais le jour ! La raison de cette méfiance ? Probablement, estime l’institut, la surmédiatisation des accidents impliquant des véhicules de ce type…

Paradoxalement, si le Belge ne croit pas vraiment dans la voiture autonome, il semble pourtant espérer qu’elle voit effectivement le jour ! En 2017, 42% des Belges préféraient tenir le volant plutôt que de le laisser à une batterie d’ordinateurs, contre seulement 28% aujourd’hui…

Vias tentera de redorer le blason de la voiture autonome via diverses campagnes d’information. Selon l’institut, le premier avantage des véhicules autonomes, c’est en effet la sécurité routière et la possibilité de tendre vers un bilan de « zéro accident ».