La Toyota Yaris est une voiture qui parvient à séduire aussi bien les particuliers que les professionnels : compacte, économique grâce à sa motorisation hybride, pratique et fiable, elle profite en outre de l'excellente réputation de Toyota en matière de fiabilité et d’une garantie de 10 ans ! Il n’y a dès lors, rien d’étonnant à la retrouver dans le top 10 des voitures les plus populaires de Belgique, comme c’est actuellement le cas. Mais toutes ces qualités ne se traduisent pas nécessairement par une citadine bon marché… Nous avons torturé le configurateur pour voir s’il est possible de s’en sortir contre moins de 30 000 euros !
La tâche s'annonce particulièrement ardue, car parmi les 6 différentes versions de la Toyota Yaris, seules 2 coûtent moins de 30.000 euros (sans compter les éventuelles remises et primes) : la version de base à 26.690 euros et la Yaris Dynamic à 27.250 euros. De série, la version d’accès dispose de la caméra de recul, de phares halogènes, de jantes en acier de 15 pouces, de la climatisation automatique et d'un écran multimédia de 9 pouces. La Dynamic ajoute des jantes en alliage et des antibrouillards à l’avant.
Moins de 30 000 euros ? Compliqué...
Il faut donc renoncer à notre intention première. En effet, la Yaris Iconic, dont le prix de départ est de 30.040 euros, est bien mieux équipée, car elle rajoute l’accès mains libres, les phares et feux LED, les jantes en alliage foncé, les vitres teintées, le volant cuir, 6 haut-parleurs au lieu de 4, un écran multimédia de 10,5 pouces avec services connectés... Cela commence déjà à ressembler à quelque chose !
Au niveau du moteur, c’est nettement plus simple : seules les versions supérieures GR Sport, Style et Premiere Edition profitent du moteur Hybrid 130, mais ce dernier n’offre que peu de valeur ajoutée par rapport à l'Hybrid 115 (la version de base reprenant le même trois cylindres de 1,5 litre). La Yaris reste dans tous les cas une voiture économique, avec une consommation annoncée à 4 l/100 km et des émissions de CO2 de 91 g/km. Des valeurs d’autant plus respectables qu’il n’y a nul besoin de recharger la batterie pour les atteindre, la voiture étant une « full hybrid » !
De la couleur, mais pas de jantes coûteuses
En ce qui concerne la teinte, seule le blanc est de série, ce qui nous paraît un peu cheap. Nous serions donc tentés de payer un supplément de 650 euros pour la jolie teinte (et très tendance) Oxide Bronze, qui donne un éclat verdâtre. Si vous préférez le Flame Red ou le Platinum Pearl White, vous devrez débourser un peu plus : 975 euros. En ce qui concerne les jantes, celles de série (noires et de 16 pouces) nous paraissent suffisamment élégantes. Notez qu’il est possible de monter sa Yaris avec des jantes grises ou polies contre un supplément de 1.349 à 1.399 euros, mais cela nous semble excessif, surtout compte tenu de notre budget limité.
En ce qui concerne l’habitacle, nous n’avons pas vraiment le choix : la Yaris Iconic impose le tissu noir avec surpiqûres grises ! Il existe cependant deux autres packs d'options pour notre Yaris idéale : le Pack Hi-Tech (1.100 €), avec un arsenal très complet de systèmes de sécurité, un chargeur à induction pour votre smartphone, un support lombaire pour le conducteur et un éclairage d'ambiance complété ; ainsi qu’une boule de remorquage amovible pour 1.299 €.
Des équipements de confort à rajouter !
Nous n'avons opté que pour le premier, car la Yaris Hybrid 115 ne peut remorquer que 450 kilos ! Le prix total de notre Toyota Yaris Hybrid Iconic « idéale » s'élève donc à 31.790 euros. Nous aurions souhaité un peu plus d’équipements de confort à ce prix, comme des sièges chauffants, mais pour cela, il faut obligatoirement passer à la Yaris Style (à partir de 32.870 euros). La bonne nouvelle, c'est que Toyota propose régulièrement des remises sur ses modèles : comprenez qu’il devrait être possible de s’en sortir pour 30.000 euros pour une Yaris bien équipée !