Un gros cigare (de 4m90 tout de même) à quatre roues, voilà à quoi peut faire penser cette Tramontana. Mais la lecture de la fiche technique fait réviser le jugement : il s’agit d’un véritable pétard pirate ! Et de la pire espèce, de celle qui vous ébouriffe en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire. D’ailleurs, la firme espagnole dit s’être inspirée du monde de la Formule 1 et de celui des… avions de chasse !
Les valeurs annoncées sont tout simplement ahurissantes : 1.250 kilos, un V12 central et une cylindrée de 5,5 litres. Ajoutez-y une paire de turbos, pour la forme, et vous obtiendrez une puissance de feu allant de 550 à… 720 chevaux ! Le couple n’est pas triste non plus : 900 Nm, à 4.000 tr/min. Le tout est associé à une boîte séquentielle à 6 rapports. Avec une vitesse de pointe de 355 km/h et un 0 à 100 km/h pulvérisé en 3,7 secondes, cet engin devrait ébouriffer plus d’une permanente…
Située près de Barcelone, la firme fait ses débuts au salon de Genève. Les prévisions de production restent limitées : une douzaine d’exemplaires par an, seulement.