Après l'abandon de la Trophy 1200 en 2003, La marque anglaise avait abandonné le segment des motos gt. Une lacune qu'il fallait absolument combler, tant ce marché se montre lucratif, que ce soit au niveau de son importance que de ses marges. On s'étonne d'ailleurs qu'il ait fallu attendre près de dix ans pour voir réapparaître sa remplaçante, la… Trophy!

Merci, la Tiger Explorer!

La récente Tiger Explorer a bien entendu défriché le terrain en apportant un nouveau bloc, toujours trois cylindres, signature "Triumph" oblige, ainsi qu'une transmission par arbre, indispensable pour espérer briller dans un segment exigeant et convoité. Le bloc développe 134 ch à 8900 trs/min, avec un couple de 120 NM à 6450 trs/min.

La Trophy bénéficie de toutes les avancées technologiques développées par la marque, comme le "ride by wire", le Traction Control, le Cruise Control, la suspension électronique, le réglage électrique de la bulle, le système audio intégré avec fonction Bluetooth, l’ABS combiné et l’indicateur de pression des pneus.

Carénage

Elément indispensable d'une GT qui se respecte, le carénage a été travaillé au niveau de la protection aux intempéries et à la pression du vent. La bulle, réglable sur plus de 16 cm, dispose d'une fonction mémoire qui, au redémarrage de la moto, le replace automatiquement dans la dernière position prédéfinie. Le confort du pilote et de son passager est complété par une large gamme d'options comme par exemple les selles avant et arrière chauffantes. A ce propos, signalons que la hauteur du siège conducteur peut être ajustée entre 800 et 820mm.

Deux modèles

Deux modèles sont disponibles, la Trophy et la Trophy SE, et toutes deux sont proposés dans les coloris Pacific Blue ou Lunar Silver. D’origine, les deux versions disposeront de la bulle réglable électriquement, d’une béquille centrale, d’un siège conducteur réglable, d’un vide-poche fermant à clef, d’une prise de courant 12V d’appoint, d’un réservoir de 26 litres et du système TDLS développé par Triumph pour la fixation des bagages. Ce système permet à chaque valise latérale de se déplacer avec une latitude de 5°, et contribue à garantir la stabilité du châssis en toutes circonstances. En plus des 31 litres de contenance de chaque valise latérale, un espace de rangement supplémentaire de 55 litres peut être obtenu en option avec le top case. L’installation ou le retrait de ce Top Case est facilité par le système "Plug and Play". Ce système ne nécessite pas de connexion ou de déconnection de câbles ou fils. De ce fait, la prise de courant de 12V située à l’intérieur est directement disponible pour recharger un appareil photo, un GSM ou tout autre appareil électrique.

Novembre

La version Trophy SE est munie d’un système audio intégré, avec technologie Bluetooth, entrée USB et compatibilité iPod/MP3. En outre, la SE propose un réglable électronique de la suspension WP, au départ d’un simple interrupteur. Le pilote choisit sa loi d’amortissement entre Sport, Normal et Confort, en fonction de sa conduite, de l’état de la chaussée mais également de la présence d’un passager ou de bagages. Sa sélection est directement visible sur l’écran LCD du tableau de bord et peut être ajustée en pressant simplement l’interrupteur. Gage de sécurité supplémentaire, la SE bénéficie du Triumph Tyres Pressure qui surveille en permanence la pression des pneus. Une prise électrique de 12V intégrée permet au passager de profiter d’accessoires supplémentaires. L'arrivée en concession est annoncée pour novembre. Avec la Trophy, Triumph multiplie son offre et se réapproprie un segment trop longtemps abandonné à la concurrence, BMW en tête, Triumph visant clairement le constructeur allemand en développant des produits forts proches, comme l'Explorer face à la GS, ou la nouvelle Trophy, face à la RT, les deux meilleures ventes de BMW.