Pierre-Benoit Sepulchre

7 DÉC 2018

Trottinettes électriques : quelles sont les règles à respecter ?

Face à un vide juridique, les gouvernements s'apprêtent à légiférer !

Bon nombre de grandes villes européennes sont envahies par les trottinettes électriques. Une solution de mobilité originale et pratique, encouragée par des plateformes de libre service telles Troty, Bird, Lime ou encore Wind.

Mais si ces engins permettent à tout un chacun de se déplacer facilement et rapidement en ville, leur usage fait néanmoins face à un vide juridique. Beaucoup d’usagers utilisent en effet les trottoirs ou les places publiques en s'y déplaçant parfois à plus de 30 km/h. Il y a peu à Barcelone, une dame de 92 ans a trouvé la mort à cause d’une trottinette électrique qui l’a violemment heurtée sur un trottoir. Au moment des faits, deux personnes étaient sur cette dernière et son conducteur était occupé à utiliser son smartphone…

Halte à l'anarchie !

Les gouvernements espagnols mais aussi français ont donc décidé de réformer l’utilisation de ces engins d’un nouveau genre. En Espagne, la Direction de la sécurité routière a proposé d’interdire l’usage des trottinettes électriques sur les trottoirs. En outre, leur vitesse devra être strictement limitée à 25 km/h. Leurs conducteurs pourront également être soumis à des alcootests et contrôles de drogues. 

En fait, il y a fort à parier que dans les prochains mois, un « trotteur » devra vraisemblablement s’acquitter des mêmes droits qu’un automobiliste lambda ! Et c'est une bonne chose.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ