Volvo a muni les S40 et V50 d’une nouvelle motorisation Diesel d’une puissance de 110 chevaux et un couple de 240 Nm.
Depuis leur lancement au début de cette année, les nouvelles Volvo S40 et V50 sont surtout en Diesel. Pour l'instant, près de 80 % de toutes les S40 et 95 % de toutes les V50 roulent au gasoil. Ce qui est plutôt logique vu les performances du 2 litres actuellement disponible. Le tout nouveau 1.6 D complète donc la gamme existante. Il offre une solution intéressante s'adressant avant tout au conducteur qui n'a pas besoin du 2.0 D.
Surcouple transitoire
Cette motorisation diesel PSA Ford, accouplée à une boîte de vitesses à cinq rapports, offre des performances plutôt flatteuses. Le 1.6 D développe 110 chevaux et un couple de 240 Nm, disponible dès 1750 t/min. Le turbo se distingue par une fonction dite de surcouple transitoire permettant de porter temporairement le couple à 260 Nm. La S40 1.6 D accélère de 0 à 100 km/h en 12,0 secondes et atteint une vitesse de pointe de 190 km/h. En cycle combiné, elle consomme 4,9 l/100 km en moyenne.
1500 euros de moins
La version 1.6 D coûte exactement 1.450 euros de moins que la 2.0 D. La S40 est donc proposée à partir de 22.800 euros. Le prix de la V50 1.6 D est fixé à 24.250 euros. Les deux versions peuvent être commandées dès à présent et devraient être disponibles à partir de février 2005.
© Olivier Duquesne Source : Volvo
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