« Polestar 1 » est donc le nom (peu recherché) que les Suédois ont donné à leur premier modèle. Celui-ci, contrairement aux attentes, n’est pas un modèle entièrement électrique, mais une hybride rechargeable.

Trop chère pour une Volvo

Et il y a une bonne raison à cela. « La Polestar 1 est une vraie GT », nous dit Jonathan Goodman, le PDG de Polestar. « La clientèle des GT abat de nombreux kilomètres et préfèrent donc une hybride à une voiture entièrement électrique. L’autonomie en mode électrique (150 km, ndlr) est largement suffisante pour la plupart des déplacements quotidiens », ajoute Goodman.

Il y a pourtant une autre raison, bien que Volvo soit très discret sur ce sujet. Lorsque la marque a présenté le « Concept Coupe » en 2013, la marque fût priée de mettre ce modèle en production par les admirateurs du concept. La production et les coûts de développement se sont rapidement envolés (entre autres de par l’utilisation de fibre de carbone pour la carrosserie). Mais les pièces du puzzle se sont bien assemblées lorsque Volvo a pris la direction de Polestar en 2015.

C’était alors une bonne occasion pour Volvo de démarrer une firme indépendante. L’expérience de Volvo en matière de voitures hybrides (le XC90 T8) a permis d’accélérer les choses et de présenter un premier modèle rapidement, plus vite que s’il n’avait été entièrement électrique.

Première et dernière hybride

« La Polestar 1 est la première, mais aussi la dernière hybride que nous produisons », explique le PDG de la firme à Shanghai. Tous les modèles qui arriveront à partir de maintenant seront donc entièrement électriques. Vu le nom du premier modèle, nous pouvons supposer que les modèles suivants s’appelleront tout simplement « Polestar 2 » et « Polestar 3 ».

Polestar 2

Ce deuxième modèle arrivera en 2019 au plus tard, quand la production de la Polestar 1 sera lancée. La Polestar 2 sera donc une voiture entièrement électrique. Les Suédois ne dévoilent pas beaucoup d’informations à ce sujet, si ce n’est que cette voiture sera une concurrente de la Tesla Model 3 et qu’elle sera donc basée sur la nouvelle petite plateforme modulaire de Volvo, étrennée par la XC40.

Polestar 3

Deux ans plus tard, en 2021, ce sera au tour du troisième modèle, la Polestar 3. Une fois de plus, les Suédois restent très discrets à son sujet. Nous savons simplement qu’il s’agira d’un véhicule électrique, un SUV aérodynamique et qu’il reposera sur la prochaine génération de la plateforme SPA. La plateforme actuelle est utilisée par les modèles Volvo de la série 90, la XC60 et la Polestar 1.

Production chinoise

La Polestar 1 sortira des usines chinoises de Chengdu, une usine écologique qui vient d’être érigée. Celle-ci a coûté pas moins de 640 millions d’euros à Volvo et à sa tutelle chinoise, Geely. Les Polestar 2 et 3 sortiront des mêmes chaînes.

Commandes en ligne

Tous les modèles Polestar ne seront pas disponibles dans les concessions, mais ne pourront être commandés que depuis Internet. Il y aura bien des stores spécifiques où les clients pourront être conseillés. Mais, comme Goodman l’avoue, « il n’y aura jamais de Polestar dans une concession Volvo et il n’y aura jamais de Volvo développées par Polestar dans une concession Polestar. »

Durant une période fixe de deux ou trois ans, les clients Polestar payeront un loyer mensuel fixe qui comprendra tous les frais, en ce compris l’entretien. Des services « à la demande », comme la préparation d’une voiture pour les vacances, sont disponibles depuis une application et seront rajoutés à la facture. Pour l’entretien, Polestar utilise la technologie « smartphone-as-key ». la marque prendra le véhicule et le redéposera à un endroit voulu lorsqu’il sera temps pour un entretien.

Et les Volvo Polestar ?

Les modèles Volvo sportifs, badgés Polestar, comme la S60 Polestar, existeront toujours. Ils ne profiteront toutefois pas du nouveau logo à l’étoile stylisée, qui est réservé aux propres modèles Polestar. Le carré bleu classique de Polestar ne se retrouvera donc que sur les Volvo sportives.