Bentley S2/S3 : 25.000 €
Sœurs jumelles des Rolls-Royce Silver Cloud II et III, les Bentley S2 et S3 restent pourtant plus abordables, en dépit de caractéristiques absolument identiques. En effet, pour le prix d’une Golf moyennement équipée, vous pouvez vous offrir un fantastique morceau de l’aristocratie anglaise, tapissé de bois et de cuir dans la meilleure des ambiances. Un véritable cocon qui vous isole des trépidations agitées de ce monde, pour vous transporter dans un univers où le bon goût et le calme dominent. Attention toutefois aux frais d’utilisation et de réparation, vite astronomiques ! Quant aux versions à carrosserie spéciale, elles sont hors de portée pour le commun des mortels.
Lancia Fulvia coupé : 15.000 €
D’un style plutôt quelconque, les berlines ne cotent quasiment rien. Quant aux coupés, il affichent pour leur part une silhouette gracile et dynamique, d’une finesse impossible à réitérer aujourd’hui ! Sous le capot, c’est un festival de curiosités techniques : moteur à 4 cylindres en V serré, deux arbres à cames en tête, traction avant et la coquette puissance de 80 chevaux pour un moteur de 1,2 litre de cylindrée. Si les modèles suivants apportent une cinquième vitesse et quelques canassons supplémentaires, ces premières versions sont plébiscitées pour leur look plus fin.
MGB GT : 9.000 €
Les regrets sont éternels car votre serviteur pense encore, la larme à l’œil, à la MGB GT qu’il a vendue moins de 4.000 € il y a quelques années. Aujourd’hui, les « B » rencontrent un certain succès, surtout ces premières moutures qui profitent encore de pare-chocs lisses, d’une petite calandre chromée et des beaux sièges en cuir. Cette version fermée isole les occupants des bienfaits de la conduite ouverte, mais affiche un style signé Pininfarina encore plus chic ! Voiture ancienne facile à vivre et très bien secondée par les spécialistes, la MGB GT est également très plaisante à conduire, avec son moteur débordant de couple à la sonorité rauque, sa direction précise et son charme suranné.
Jaguar MK2 3.4 l : 30.000 €
Cela peut sembler une sacrée somme, mais voyez ce que vous avez en retour ! Une des plus belles berlines de tous les temps, ayant de plus à son palmarès, quelques solides victoires en compétition ! En effet, outre un comportement équilibré, la belle Jag’ affiche sous son long capot le célèbre moteur XK à 6 cylindres en ligne et deux arbres à cames en tête. Les modèles 2,4 l étant un peu faibles et les versions 3,8 l bien plus onéreuses, autant vous rabattre sur les 3,4 l, à peine moins puissantes que ces dernières et plus légères du train avant. Le souffle chaud du XK, le tableau de bord en bois animé par ces petites aiguilles délicates et la vue sur ce capot bondissant suffiront largement à votre bonheur.
Fiat 850 Spider : 10.000 €
Un cabriolet des années 60 pour moins de 10.000 € ? Oui, avec les Triumph Spitfire et MG Midget, la Fiat 850 Spider paraît en effet être l’affaire du siècle ! Rigolote comme tout au volant, elle vous séduira avec son moteur pétillant tirant le maximum de sa minuscule cylindrée, son comportement routier joueur de sportive à moteur arrière et son allure amusante au regard étonné ! Et à l’entretien, ce modèle ne vous coûtera pas grand-chose non plus…