Autant vous l’annoncer d’entrée de jeu : cette RS5 Shooting Brake n’est qu’une étude de style. Il est donc inutile de vous rendre dans une concession Audi pour en passer commande. Il n’empêche, on constate une fois encore que le break de chasse est plus que jamais à la mode et que ce thème inspire manifestement les designers les plus créatifs.
Et des constructeurs de ressusciter ce type de carrosserie, à l’image de Porsche avec sa Panamera Sport Turismo, ou, plus en arrière, de Mercedes-Benz avec son break CLS Shooting Brake. De quoi encourager Audi à convertir sa RS5 en une déclinaison similaire ? C’est malheureusement loin d’être certain. En tout cas pas sous la forme d’une version break flanquée de deux portes, comme suggéré par le designer X-Tomi Design. Voilà qui est bien dommage, voire frustrant, car ce modèle improbable aurait pu combler les clients hésitant entre la future RS4 Avant et la RS5 Coupé.
Au cas où vous auriez zappé l’information, la nouvelle RS5, dévoilée il y a peu par Audi, a dû troquer son V8 atmosphérique de 4.200 cc contre un nouveau V6 de 2.900 cc doublé de deux turbocompresseurs. Ce dernier développe exactement la même puissance que l’ancien V8 mais offre un couple supérieur : non moins de 600 Nm contre "seulement" 430 pour le V8 atmosphérique !