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Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jacques Durand est un touche-à-tout de génie ! Ce brillant entrepreneur français a à son actif, de nombreuses petites sportives, dont cette Jidé qui est sans doute, sa plus belle création. Reprenant ses initiales (JD), cette sportive fut présentée en 1968 et a aussitôt créé l’événement, notamment par ses dimensions : 3,6 m de long, 1,6 m de large et… à peine un mètre de haut ! La moindre Clio a des allures de Panzer aux côtés de cette rigolote petite chose !

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Réalisée en polyester, cette mini sportive s’animait via un moteur Renault. A ce sujet, les clients avaient le choix dans toute la gamme du constructeur au losange, suivant la catégorie dans laquelle ils désiraient courir et… l’épaisseur de leur portefeuille. Taillée pour les courses de slalom, les courses de côte et autres rallyes, les Jidé semaient la terreur par leur efficacité ! Il faut dire qu’avec des moteurs pouvant aligner largement plus de 100 chevaux pour environ 620 kg, il y avait peu de concurrence à l’époque…

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Prologue…

L’aventure se termina en plusieurs étapes : en 1974, la Jidé est remplacée par la Scora, une variante hardcore ! Mais l’aventure ne dura pas longtemps : à peine 180 Jidé (dont 50 kits) et 30 Scora furent écoulées. En trouver une aujourd’hui s’apparente à un parcours du combattant : nombreux sont les exemplaires sinistrés en compétition… Si vous trouvez la perle rare, soyez attentif aux papiers : les homologations étaient parfois très hasardeuses à l’époque, ce qui complique tout aujourd’hui ! Bien entendu, les pièces spécifiques sont introuvables. La bonne nouvelle, c’est que question mécanique, c’est du connu et du fiable, Renault oblige !

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