202108230456111.jpg

Jaguar est l’un ces constructeurs automobiles dont la longue histoire est pleine de rebondissements. Tantôt au sommet, tantôt non loin de la banqueroute, avant de recommencer la boucle. Au fil des années, la marque a su se réinventer à mainte et mainte reprise. Ce sera encore le cas dans un futur proche. Avec l’arrivée de Thierry Bolloré à sa tête, le constructeur anglais espère faire plusieurs bonds de géants, dans le monde du luxe et celui de l’électrique en même temps ! Oui, Jaguar concurrencera Bentley et Rolls Royce avec une gamme uniquement à batterie, et ce dès 2025 !

Un présent rutilant

202108230456132.jpg

Malheureusement, on n’en sait pas beaucoup plus sur cet avenir électrisant, alors profitons en quelques instants pour apprécier le présent. Aujourd’hui, sur ce magnifique tracé de Zolder, il prend la forme d’une F-Type Heritage 60 Edition célébrant les 60 bougies de la « plus belle voiture au monde », du moins selon Enzo Ferrari. Sa combinaison de couleurs est unique et tous ses badges rappellent encore davantage son lien de parenté avec son illustre ancêtre. Son V8, lui, est bien celui d’une F-Type. Rutilant, il ne laisse personne indifférent.

Quel rassemblement !

202108230456153.jpg

Mais il faut bien le reconnaître, aussi incroyable qu’est cette voiture, elle ne fait que pâle figure à côté de ses légendaires ancêtres. Si elles sont toutes plus belles les unes que les autres, 2 d’entre elles ont particulièrement retenu notre attention. Malgré sa couleur sombre, comment ne pas tout de suite remarquer l’incroyable E-Type de première génération que nous venons justement célébrer aujourd’hui ?

« La plus belle voiture du monde »

202108230456164.jpg

Cet exemplaire est pour le moins singulier. Si toute sa mécanique a été bichonnée par un horloger afin de ne plus manquer de fiabilité, l’entièreté de la carrosserie et de la sellerie n’ont, quant à elles, pas été touchées. Une fois à son bord, notre nez est alors envahi par toutes ces odeurs de bois et de cuir. Lorsqu'on prend place dans les sièges vieillis, ils nous accueillent comme un bon vieux canapé. À la différence qu’on est ici pratiquement assis au niveau du sol et non dans un salon !

202108230456175.jpg

Malgré son âge, pas un seul des 265 ch de son 6 cylindres en ligne n’a fichu le camp ! Ils sont tous bien présents pour nous faire vibrer alors qu’ils chantent leur incroyable mélodie à l’unisson tant que l’on grimpe dans les tours. Croyez-nous, cette mamie-là, elle sait comment se dégourdir les jambes. Son propriétaire, qui l’emmène tous les week-ends en balade depuis plus de 10 ans, n’a pas peur de la solliciter !

Et le clou du spectacle est …

202108230456186.jpg

L’E-type est une voiture magnifique qui a marqué des générations de passionnés, mais la vraie vedette de ce rassemblement est sans aucun doute cette C-Type. Ancêtre de la sportive anglaise, seule une cinquantaine d’exemplaires sont sortis des chaînes de montage. À l’image de sa cadette, elle est loin de passer son temps à décorer un garage ! Sa carrosserie bardée d’autocollants assurant le départ d’épreuves mythiques en tout genre en témoigne. Aujourd’hui ne fera pas exception, si elle est à Zolder, ce n’est pas pour faire de la figuration ! Son propriétaire la connait par cœur et n’hésite pas à pousser dans ses moindres retranchements. Voir ce petit morceau d’histoire être utilisé à sa juste valeur fait chaud au cœur.   

202108230456187.jpg

Une fois à bord, on sent toute la chaleur qui s’émane du moteur alors installé sur ces petits morceaux de cuir sans ceinture. Et sans une once de sécurité pour être tout à fait honnête. Il faut s’en remettre au pilote, heureusement pour nous, il sait ce qu’il fait ! Mais étaient-ils tous aussi téméraires à l’époque ? Manier ce genre d’engin en son temps devait demander une certaine dose de courage (de folie ?) qui force le respect.

Le futur sera -t-il aussi émouvant ?

202108230456198.jpg

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette journée nous aura procuré toutes sortes de sensations. D’abord olfactive en grimpant dans ces habitacles incroyablement bien conservés. Il y a également ce touché unique qu’ont les cuirs vieillis de sièges et autres boiseries. Arrive le moment où les mécaniques prennent vie et on en prend plein les oreilles ! Toutes ces sensations sont décuplées et se mélangent dans un cocktail émouvant une fois derrière le volant. Les Jaguar d’après 2025 sauront-elle nous faire vibrer autant ? Nous vous le dirons le moment venu… Mais toujours est-il que la marque dispose d’un avantage : une riche histoire dont elle peut s’inspirer !