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Une fois n’est pas coutume, la marque au losange a voulu joué la carte de l’originalité pour son roadster baptisé Wind, modèle dévoilé il y a dix ans déjà. Techniquement, ce joujou à la bouille sympathique reposait sur le très bon châssis de la Twingo II. Les designers avaient résolument opté pour un look original, à même d’apporter un petit bol d’air frais dans le paysage automobile d’alors. Autre spécificité : une toiture rigide qui, après une pirouette, va se cacher dans le coffre. Autant d’éléments qui, conjugués à un tarif raisonnable, avaient en principe tout pour plaire. Mais l’histoire en a voulu autrement.

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Plusieurs éléments ont, d’entrée de jeu, plomber l’envol de la Wind. À commencer par une ligne… originale qui ciblait principalement une clientèle jeune. Renault est donc passé à côté d’un public plus aisé qui a préféré se tourner vers la Mazda MX-5 et surtout la très populaire Peugeot 207 CC. Autre écueil : la finition peu flatteuse de l’habitacle, avec des matériaux dignes des années 80 et une atmosphère très basique. Enfin, si la Wind a été dévoilée au printemps 2010, Renault a attendu… l’automne pour la commercialiser ! Le début de carrière du modèle n’a donc pas été des plus simples, d’autant que la communication relative à la Wind est restée très sommaire.

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Au final, seuls 13.000 exemplaires ont été assemblés entre 2010 et 2012, les ventes ayant été étalées jusqu’à épuisement des stocks en 2014. Durant la même période, à l’échelon européen, Mazda est parvenu à écouler quelque 40.000 MX-5 ! Peugeot, a pour sa part assemblé 190.982 207 CC entre 2006 et 2015 !

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Du coup, la Wind fait d’ores et déjà figure de collector, particulièrement dans sa déclinaison Gordini, forte de 133 ch et d’une livrée Bleu Malte rehaussée de deux bandes blanches. Un coupé-cabriolet compact et diablement efficace !

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