Non, on ne peut pas réitérer un chef d’œuvre comme la P1800 tous les jours. C’est sans doute ce que s’est dit Volvo lorsqu’il a remplacé cette dernière par la 262C, au profil très carré et pourtant dessinée par Bertone. Cette dernière n’aura d’ailleurs connu qu’une carrière très brève, de 1977 à 1981. En 1985, Volvo retente le coup et met Bertone au pinceau. Mais il ne semble pas très inspiré et dessine une voiture qui se moque éperdument des rondeurs.

Salon de Genève

Présentée en mars 1985 lors du salon de Genève, la 780 se démarquait de la concurrence par un équipement archi complet : sièges et rétroviseurs électriques, climatisation, ABS, stéréo, airbag… Mais malheureusement, elle ne va pas avoir beaucoup plus d’arguments : sous le capot, elle reprend le V6 PRV de son ancêtre, un moteur de 170 chevaux qui peine à donner à ce char les prestations d’un coupé haut de gamme.

Evolutions

Propulsion très classique, la 780 profite d’un nouveau design de suspension arrière, passant de l’essieu rigide aux suspensions indépendantes en 1988. Une très bonne nouvelle, qui profite tant au confort qu’au comportement routier. Cela dit, il était temps que Volvo s’y mette… Côté prestations, hélas, ce n’est vraiment pas la joie : le V6 perd des chevaux (147 ch au total), un 4 cylindres turbo est introduit au sommet de la gamme (200 ch) et même un diesel est disponible ! Ce 6 cylindres de 124 chevaux est d’ailleurs régulièrement accompagné d’un panache de fumée noire qui ne donne pas une très belle image de la voiture.

1990, le rideau tombe

En 1990, Volvo retire le modèle du catalogue. Comme la 262C avant elle, la 780 n’aura pas réussi à convaincre grand-monde. En cause : un design trop massif, des performances trop timides et un tarif élitiste qui faisait passer les BMW, Mercedes et Jaguar concurrentes pour des alternatives bon marché !

Aujourd’hui

Si à peine plus de 9.000 exemplaires furent produits, la 780 n’est pas rare pour autant. Le modèle connaît un léger regain d’intérêt qui se traduit par un frémissement de la cote. Aujourd’hui, une 780 coûte entre 5.000 et 12.000 €, selon l’état et la version.