Alors que les C4 Picasso et Grand C4 Picasso viennent d’être dévoilées à la presse, le constructeur nous a proposé de faire un tour dans l’usine qui les fabrique. Une visite guidée dans l’envers du décor…
Une vraie machine de guerre
Avec une superficie de 66 hectares, l’usine de Vigo n’est certes pas la plus grande. Pourtant, PSA a réussi le tour de force d’en faire l’une des plus importantes d’Europe ! Vigo fait partie de ces très rares sites capables de produire plus de 500.000 voitures par an. D’ailleurs, en 2007, ce ne sont pas moins de 547.000 unités qui sont sorties des chaînes espagnoles.
La crise aura eu raison de cette faramineuse productivité, mais le marché semble doucement reprendre du poil de la bête. On attend d’ailleurs environ 400.000 unités pour l’année 2013.
Tout a commencé…
…En 1958, avec une fourgonnette 2 CV produite à 400 exemplaires à Vigo. Aujourd’hui, cette usine assemble les Citroën C4 Picasso, Grand C4 Picasso, Berlingo, C-Elysée et les Peugeot Partner et 301. Si les noms « C-Elysée » et « 301 » vous semblent inconnus, c’est tout simplement parce que ces modèles sont principalement réservés au marché nord-africain.
Une plateforme toute neuve…
A l’instar de la plateforme MQB de VW qui permet bien des folies, PSA a également développé sa propre plateforme modulaire, baptisée EMP2. L’avènement de celle-ci au sein de l’usine a demandé de nombreuses formations et adaptations (dont notamment 415 nouveaux robots). Car Vigo s’occupe de tout : depuis l’emboutissage à la peinture, en passant par l’assemblage et les soudures ! Et c’est dans un ballet de robots quasi poétique, que les voitures prennent vie petit-à-petit.
Un moteur économique
Pour la Galice, l’usine de Vigo est capitale, tant sur le plan humain qu’économique. Quelque 6.700 personnes y sont employées, dont 18 % de femmes, et ce site de production ne représente pas moins de 23,3 % des exportations de cette région par ailleurs largement connue pour ses activités de pêche.