Cette fois le doute n’est plus permis : le championnat Mediagroep Van Dyck Belcar 2007 est bel et bien lancé. Lors de la 2ème manche disputée à Donington fin avril, on avait assisté à une lutte sans merci jusqu’au dernier tour entre deux des grands favoris de la compétition : la Corvette Z06 PK Carsport des champions Anthony Kumpen et Bert Longin, victorieuse de la première joute à Zolder, et la Mosler-Chevrolet de Vincent Radermecker et Stéphane Lémeret décrochant finalement la timbale en Angleterre. Les sept dernières semaines ont été mises à profit par les différentes équipes pour affûter leurs armes. Dans le clan Mosler, on a même changé de préparateur, les MT900 GT3 du Gravity International Racing étant désormais confiées aux bons soins de l’expérimentée équipe belge Motorsport International. De quoi combler certainement quelques lacunes au niveau de l’organisation et palier peut-être à l’imposition de nouvelles brides (2x40 mm) réduisant d’une quarantaine de chevaux les GT britanniques de Radermecker-Lémeret et Kelders-Lambert. Des bolides dont le niveau supérieur de compétitivité a encore été revu à la baisse ce mardi. A l’instar de la Gillet Vertigo de Renaud Kuppens et… de la jeune Sarah Bovy dont ce sera la première apparition en Belcar grâce à une homologation GT3 nationale équivalente à celle du FIA GT, les Mosler ont subi ce mardi un test d’équivalence aux mains de Monsieur GT3, alias Christophe Bouchut, afin d’arriver au meilleur équilibre de performances possible. « Le champion du monde de GT français a roulé avec plusieurs voitures : la Corvette, les différentes Mosler et la Vertigo, » explique Pascal Witmeur. « Et il a estimé que pour équilibrer les voitures en présence, il fallait juste pénaliser les Mosler Gravity en rehaussant encore leurs caisses d’un centimètre. Ce que nous avons fait de manière désormais définitive. Pour le reste, on ne touche à rien. Christophe a été agréablement surpris par la Vertigo. Et a même préconisé un délestage de 60 kilos de la Mosler de Guino Kenis ne bénéficiant que d’un moteur 5 litres, d’un plus petit aileron et de plus petites jantes par rapport aux GT de Gravity. A noter aussi que Kurt Mollekens a eu l’occasion de piloter une Dodge Viper. Et qu’après seulement trois tours, il était dans les chronos des meilleurs… » Désormais, comme le reste du plateau GT3 rééquilibré grâce aux configurations techniques FIA 2007, les Dodge (il y en aura trois de plus avec les débuts de la Signa Motorsport de Chaillet-Nef et les deux voitures italiennes de Racing Box pour Del Castello-Maddalena et Cioci-Perazzini), l’Aston-Martin mais aussi la Corvette Z06 ont, il est vrai, été allégées de 60 kilos. Afin de relever le niveau de compétitivité de Porsche 997 GT3 Cup pas encore équipées du kit upgrading 2007, SRO Belgium a également autorisé les Porschistes engagés en GT3 à utiliser des pneus Michelin de Supercup. Tout cela nous promet une joute serrée et, on l’espère, indécise jusqu’au bout sur un circuit de Francorchamps new look que certains belcariens ont déjà eu l’occasion de découvrir: « La nouvelle chicane est assez bien dessinée. Elle favorise en outre les dépassements au freinage, » explique Stéphane Lémeret. « Quant aux temps au tour, ils n’ont pour ainsi dire pas changé par rapport à l’ancienne version. » On ne peut pas en dire autant des nouvelles et colossales infrastructures construites pour accueillir la F1 et étrennées officiellement le week-end prochain par les concurrents du MVDB se produisant en lever de rideau des 12H de Spa avec une joute de 125’ programmée le samedi 9 juin à 11h00. Assurément plus qu’un amuse-gueule avec 44 GT inscrites dont au moins 23 GT3. Mais les autres catégories seront également plus fournies avec 9 autos dans une Division 2 où l’on retrouve une majorité de 996 GT3 Supercup (dont la dominatrice NGT Racing de Marc Neyens et Bart Couwberghs) mais aussi nos deux fidèles concurrents GT4 avec la Lotus Exige 255 de Verhiest-De Cock et la BMW Z4M Coupé de Smets-Lagrange. Enfin, on recense cette fois 10 équipages en Division 3 avec en plus des Porsche 997 ou 996 Biturbo bien pilotées des frères Thiers, de Steegmans-Leest ou De Laet-Vollebergh, l’originale Ultima. Une BMW Z3M pourrait encore compléter la liste dès demain… C’est sûr, avec un plateau d’une telle qualité, le Mediagroep Van Dyck Belcar a bien le vent en poupe. SRO Belgium