La marque aux quatre anneaux tient à préserver son image de constructeur de voitures prestigieuses. L’A8 L 6.0 Quattro à 12 cylindres en est la preuve. Vaisseau amiral qui allie le confort, la sécurité et les performances. Grâce à ses 450 chevaux (331 kW) il ne lui faut que 5,2 s pour passer de 0 à 100 et 17,4 s de 0 à 200. Soit moins de 30 secondes pour atteindre sa vitesse maximale limitée électroniquement de 250 km/h ! Le moteur de 6 litres peut monter jusqu’à 6200 tours minute et 95 % du couple maximal de 580 Nm est disponible entre 2300 et 5300 tr/min. Monté en architecture W12, le moteur permet de caser 12 cylindres dans l’espace habituellement rempli par un V8. Il se différencie aussi du W12 développé en collaboration avec Volkswagen (que l’on retrouve sur la Bentley Continental GT, la VW Phaeton et l’ancienne A8) car il ne s’agit pas d’un W à trois rangées de cylindres distinctes avec trois bielle articulées sur chaque maneton. Celui de l’A8 L 6.0 Quattro est une combinaison de deux V6 ultracompacts dont chaque maneton reçoit deux bielles et dont chaque banc comprend six cylindres disposés en deux rangées formant un V étroit à 15°. Les deux V6 sont assemblés à 72° avec une hauteur inférieur à celle d’un W12 « classique ». L’Audi A8 L 6.0 Quattro est équipée d’une transmission automatique à 6 rapports Tiptronic.
Les performances s’expliquent aussi par la carrosserie en aluminium et en magnésium. Avec un poids total de 1995 kg, chaque cheval vapeur n’a que 4,4 kg à déplacer. Ce qui permet aussi d’économiser un peu de carburant (13,8 L/100). Tout comme le remplissage optimal diminue les émissions du moteur qui affiche des valeurs de dépollution inférieures aux exigences Euro IV.
Motricité et confort
Qui dit Quattro dit aussi quatre roues motrices. La transmission intégrale permanente garantit toujours une motricité et un guidage latéral irréprochables. Les trains roulants sont soutenus par une suspension pneumatique adaptative. Il est donc possible pour le conducteur de choisir entre 4 modes d’amortissement. De quoi vibrer sportivement au son du W12 ou d’accroître encore le niveau de confort déjà très classe. « L’intérieur de la voiture respire le luxe. » Sa taille (5,19 m de long x 1,89 m de large x 1,45 m de haut) et son empattement long (3074 mm) permettent une habitabilité à l’arrière de grand espace. On peut également y profiter du Rear Seat Entertainment (RSE) : un système DVD devenu incontournable dans ce type de voiture de prestige. Deux écrans LCD de 6,5" sont logés à l’arrière des appuie-tête des sièges avant et un chargeur de six disques est installé dans le coffre. Soit plus de 12 heures de film en réserve ! De surcroît, chaque écran dispose de sa propre entrée AV afin d’y brancher différentes sources comme une caméra vidéo ou une console de jeu. Un récepteur TV est également intégré au système équipé d’une télécommande.
Le design de cette A8 est spécifique pour faire ressortir son caractère dynamique. La nouvelle A8 L 6.0 Quattro a une silhouette cunéiforme ramassée. Le tracé montant de sa ligne d’épaule souligne également son dynamisme. Bordée de chrome, la calandre « Single-frame » grise, aux ailettes horizontales et un badge W12, insiste sur le niveau haut de gamme de cette voiture. Les blocs optiques avant bénéficient d’un nouvel éclairage multidirectionnel adaptatif utilisant des LED pour les « feux de jour ». Ceux-ci permettent de réduire fortement la consommation énergétique par rapport aux ampoules conventionnelles. Lors de l’allumage automatique des feux croisement géré par photomètre, les feux de jour restent allumés mais à puissance réduite. À l’arrière, le nouveau vaisseau amiral d’Audi arbore des embouts d’échappement trapézoïdaux intégrés au pare-choc. Enfin, ses jantes de 18 pouces à douze rayon sont des signes qui ne trompent pas : cette Audi est un bijou. Si le cœur vous en dit, elle sera à vous pour 121.100 euros (également disponible en version courte à 112.600 euros) avec suspension pneumatique adaptative, MMI (Multi Media Interface), cuir Valcona, sièges avant et arrière chauffants, pare-soleil électrique de lucarne arrière et mécanique pour les vitres des portes arrière, volent multifonction, etc. de série !
Olivier Duquesne
Source : Audi