C’est une histoire bien peu banale qui nous occupe… La Dame du Lac ou encore le mythe du trésor enfoui, cette Bugatti résume toutes les légendes. Endormie au fond du lac pendant plus de 70 ans, elle a été délivrée de son sommeil pour une œuvre de charité. Une histoire pas commune l’y a emmenée…

Projet caritatif

Nous sommes le 18 août 1967, à Ascona, en Suisse italienne. Un plongeur, Ugo Pillon, découvre après moult recherches la belle enfouie. A moitié ensevelie dans la vase, la Bugatti allait devenir pendant les 40 années qui suivirent, une attraction de premier ordre pour le club de plongée local, le Centro Sport Subacquei Salvataggio Ascona, soit le CSSS. Mais en février 2008, un événement tragique allait précipiter le sauvetage du pur-sang de Molsheim. Un jeune homme, Damiano Tamagni, fut sauvagement agressé et succomba à ses blessures. Membre du club de plongée précité, tout comme son père, il fût rapidement décidé de sauver la Bugatti et de reverser la somme de la vente à la fondation Damiano Tamagni, qui lutte contre la violence juvénile.

Le grand plongeon !

Le 11 avril 1925, la Bugatti Type 22 Brescia numéro de châssis 2461 fût immatriculée à Nancy au nom de Georges Paiva. La voiture fût probablement revendue par la suite à Georges Nielly, à Paris, avant d’atterrir dans les mains de Marco (Max) Schmuklerski. Architecte à Ascona, en Suisse, ce dernier utilisa sa voiture entre 1933 et 1936, sans pour autant la dédouaner ! La Bugatti continua donc de rouler avec ses plaques françaises. La belle, au départ de son propriétaire, fût entreposée dans la cour d’un entrepreneur local, Bara. Bien vite, elle attira l’attention du bureau de douane local, qui exigea un montant faramineux pour la dédouaner ! Une somme d’argent largement supérieure à la valeur vénale de la voiture. Si ce montant n’était pas acquitté, la voiture serait dès lors détruite ! La décision fût donc prise de la plonger dans le lac Majeur, en prenant toutefois la précaution de l’attacher à une grosse chaîne, dans l’espoir de la récupérer un jour… Mais le temps et la corrosion firent leur effet : la chaîne, rongée par la rouille, se brisa et la Bugatti plongea à 53 mètres de profondeur, le côté gauche, enfoui dans la vase. Le 12 juillet 2009, après un séjour de 73 ans sous les eaux, la Dame du Lac refit surface, devant un grand public réuni pour l’occasion.

Prévisions pulvérisées

Vendue par Bonham’s à cette édition de Rétromobile, la grand messe parisienne de la voiture ancienne, la Bugatti explosa toutes les prévisions de vente. Attendue pour 60.000 €, elle déchaîna les passions et fût finalement vendue à 260.500 € ! Sirène du lac Majeur, la Bugatti porte les stigmates dévastateurs d’une vie aquatique. Objet inanimé, elle continue pourtant à semer le bonheur : après avoir ébouriffé ses propriétaires et étonné les plongeurs, elle s’offre à son nouveau propriétaire pour une œuvre caritative.

Bien loin des restaurations étincelantes, cette Bugatti porte sur elle les traces d’une histoire peu commune. On espère dès lors que son nouvel acquéreur aura la délicatesse de la laisser en l’état…