Ruben Maes et Steve Vanbellingen ont ajouté la deuxième manche des Belgian Touring Car Series programmée ce week-end sur le circuit français de Dijon à leur palmarès. Le duo portant les couleurs de KS Motorsport a conquis une victoire de haute lutte au volant de sa BMW Silhouette, tandis que leurs équipiers Bert Redant et Werner Moonens se classaient à une bonne 5ème place. Lors de la première des deux courses du Trophée de Bourgogne, la malchance et quelques Drive Through ont empêché KS Motorsport de concrétiser, Steve Vanbellingen et Ruben Maes devant se contenter de la 6ème place, tandis que Bert Redant et Werner Moonens étaient impliqués dans un accrochage, ce qui les privait d’une place dans les points…

Qualifications 
Lors des séances qualificatives, les troupes de KS Motorsport démontraient qu’ils maîtrisaient parfaitement ce genre d’exercice. Steve Vanbellingen et Ruben Maes se classaient en effet en 3ème rang en vue de la première course, tandis que l’autre BMW de Redant et Moonens apparaissait au 6ème rang. Lors de la seconde séance décisive, la pointe de vitesse était de nouveau là… et même un peu trop ! « Ruben est passé sous le temps pivot, et nous serons contraints de reculer de 20 places sur la deuxième grille de départ dimanche », explique Steve Vanbellingen. « Ce temps pivot est le minimum sous lequel il est interdit de descendre, une réglementation qui est appliquée afin d’empêcher toute escalade dans le développement technique des voitures, et ainsi limiter les coûts. En soi, c’est une bonne chose, mais cette fois, ce n’était pas à notre avantage… » De leur côté, Redant et Moonens se gardaient bien de passer sous le temps pivot, se classant de nouveau au 6ème rang.   

Courses
Werner Moonens prenait un superbe départ en première manche, avant de se retrouver impliqué dans un accrochage qui annihilait ses chances et celles de son équipier Bert Redant. « J’étais dans le sillage de Steve, mais au moment de dépasser un concurrent attardé, tout est parti de travers », commente Moonens. « Dès cet instant, il ne nous restait plus qu’à terminer la course, sans pouvoir rien revendiquer d’autre, hélas… » L’après-midi, les choses se déroulaient mieux pour Redant et Moonens, qui se classaient au 6ème rang, empochant des points précieux au championnat.

 

Pour Steve Vanbellingen et Ruben Maes, la première course était hélas à l’image de la seconde qualification, avec le fameux temps pivot dans le rôle principal. « Ruben a en effet hérité de deux Drive Through », explique Steve. « Et de nouveau en raison de passages sous le temps pivot ! En outre, nous devons toujours composer avec cette pénalité de 35 secondes, pour la simple raison que notre duo est trop… rapide ! Au final, nous nous sommes classés au 6ème rang, à… 35 secondes ! Cherchez l’erreur… »

Quelques heures plus tard, Maes et Vanbellingen prenaient une éclatante revanche. Ruben Maes s’envolait de manière somptueuse, se propulsant en un minimum de temps aux commandes de la course. A l’issue du changement de pilote – et de la pénalité de 35 secondes – Steve Vanbellingen revenait sur le peloton de tête, et à un tour de la fin, il prenait l’avantage sur Fred Bouvy, le champion en titre, qui finissait par partir à la faute sous la pression de la BMW KS ! « J’ai d’emblée au la possibilité de m’envoler et de décrocher une victoire conquise de haute lutte », commentait un Steve Vanbellingen ravi.

Prochain rendez-vous des Belgian Touring Car Series le week-end des 16 et 17 mai sur le circuit de Zolder. Il s’agira déjà du troisième rendez-vous de cette compétition…