François Piette

4 MAI 2009

Doublé pour Verbist en Clio Cup

C'est un spectacle magnifique qu'ont offert les animateurs de la Renault Clio Cup 2009 aux nombreux spectateurs garnissant encore les gradins du circuit de Spa-Francorchamps ce week-end: suspense, dépassements audacieux, petits coups de pare-chocs... 

Si François Verbist est parvenu à remporter les deux premières courses de la saison, c'est aussi parce qu'il fut le plus intelligent. Mais comme ils l'ont montré ce samedi et ce dimanche, les Sougnez, Paulsen, Van den Berg ou encore Lambotte risquent de lui mener la vie dure pendant l'année. En espérant que les courses seront aussi superbes et aussi sportives - hormis en ce qui concerne le bouillant Paulsen - que les deux joutes du week-end des World Series by Renault.

Les résumés des deux manches:

Samedi, c’est un peloton de 18 voitures (suite au forfait de dernière minute Marc-Antoine Colas) qui s’élançait à l’assaut du Raidillon pour le premier envol de la saison. Troisième aux Combes, David De Saeger était la première victime du week-end  poussé en tête-à-queue. Reparti dernier, il effectuera une belle remontée jusqu’au 9e rang.

Quatre virages plus loin, c’est le Portugais JJ Magalhaes qui se faisait pousser par Paulsen au « pif paf ». Une agression qui coûtera au Norvégien un « Drive Through ».

Des premiers accrocs favorisant l’envolée de François Verbist et du Néerlandais Robert van den Berg. Ce dernier s’attaquait au champion 2008 dans le 3e tour et le passait à Bruxelles. Mais le poleman belge n’avait pas dit son dernier mot. Utilisant toutes les limites de la piste (et parfois un peu au-delà ce qui lui vaudra un avertissement), François restait collé au pare-choc du grand spécialiste européen de la Cup et profitait d’une amorce de tête-à-queue de son rival à la chicane pour repasser en tête après 8 tours. Mais la boucle suivante, Verbist et l’étonnant Suisse Joakim Lambotte se frottaient les ailes au même « Bus Stop » et Van den Berg récupérait le leadership.

A l’entame de l’ultime ronde, on retrouvait quatre Clio dans un mouchoir. On croyait assister au final d’une course de MotoGP ! van den Berg, Verbist et Sougnez se présentaient à trois de front au dernier freinage aux Combes et c’est le pilote du Verbist Racing qui remportait cet ultime bras de fer pour remporter une brillante première victoire deux dixièmes devant le réputé Robert van den Berg et 8 dixièmes devant un impressionnant Ludovic Sougnez, auteur d’une spectaculaire remontée depuis le 14e rang et lauréat en Junior.

Suivaient le long couteau suisse Lambotte, l’expérimenté Magalhaes et le jeune Romain Troonbeeckx, deuxième en Junior devant son équipier David De Saeger.

Ce dimanche, on reprenait les mêmes pour un show surréaliste enthousiasmant un public resté nombreux pour assister à de la vraie et belle course automobile.

En pole pour la première fois de sa jeune carrière, David De Saeger se faisait piéger et partait en tête-à-queue tout seul en tentant de résister aux Combes à la belle attaque d’un François Verbist pourtant parti 5e.

Van den Berg, Paulsen et Sougnez en profitaient pour prendre le sillage du leader. Véritablement survolté, le « Petter Solberg » de la Clio Cup s’attaquait d’abord proprement à van den Berg au freinage de la chicane (2e tour) puis passait François Verbist aux Combes le tour suivant. Mais le Norvégien n’allait pas garder longtemps cette première place. Repassé aux Combes par Verbist, Paulsen perdait encore une place dans la manœuvre au profit d’un Sougnez passant à l’offensive.

« Paulsen m’a ensuite directement déstabilisé en me touchant légèrement dans le double gauche, » racontait le pilote de Trooz. « J’ai réussi à récupérer l’auto en élargissant et l’on s’est présenté à trois de front au freinage du pif paf.»

Avec un Paulsen pris en sandwich entre Sougnez et van den Berg. Un grand moment dont Sougnez sortait vainqueur.

Mieux encore, le pilote révélé par la FR1.6 parvenait trois tours plus tard à prendre le meilleur sur François Verbist lors du freinage des Combes. Imité un tour plus tard par un Paulsen.

La victoire devait donc logiquement se jouer dans le dernier tour entre Ludovic Sougnez et Stian Paulsen. Mais en tentant le tout pour le tout dans le droite avant le raccordement, le Nordique au sang très peu froid embarquait avec lui Sougnez dans le bac à graviers. Sous le regard amusé d’un François Verbist doublant intelligemment la mise.

Le pauvre « Ludo » s’en sortait finalement pas mal avec la 2e place devant le grand Néerlandais Menno Kuus profitant encore d’un accroc à deux tours du finish entre van den Berg, Lambotte et Troonbeeckx (tout de même quatrième) pour monter sur le podium junior malgré une incursion hors piste dans le premier tour.

Le Portugais Magalhaes complétait le Top 5, tandis que Paulsen se punissait lui-même en franchissant la ligne au 15e rang avec un pneu crevé.

Vivement la prochaine joute de cette Clio Cup plus disputée et relevée que jamais, le 6 juin en lever de rideau des 12H de Spa.

Course 1 : 1. Verbist 10 tours en 28.09.022 ; 2. van den Berg (P-B) à 0.248 ; 3. Sougnez à 0.884 ; 4. Lambotte (Sui) à 1.386 ; 5. Magalhaes (Por) à 5.495 ; 6. Troonbeeckx à 7.041 ; 7. Kuus (P-B) à 11.241 ; 8. Metzger (All) à 11.539 ; 9. De Saeger à 12.353 ; 10. Imbert (Fra) à 13.033

Course 2 : 1. Verbist 10 tours en 28.02.967 ; 2. Sougnez à 4.956 ; 3. Kuus (P-B) à 7.449 ; 4. Troonbeeckx à 8.795 ; 5. Magalhaes (Por) à 9.115; 6. Imbert (Fra) à 9.415 ; 7. van den Berg (P-B) à 9.543 ; 8. Metzger (All) à 10.070 ; 9. De Saeger à 10.201 ; 10. Lucas à 10.532

Au championnat: 1. Verbist 31; 2. Sougnez 22; 3. van den Berg (P-B) 16 ; 4. Kuus (P-B) 14 ; 5. Troonbeeckx 13 ; Magalhaes (Por) 12

  

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