Le Pape François ne fait décidément rien comme ses prédécesseurs ! En effet, il fut une époque où le souverain pontife se déplaçait en Mercedes 600 Pullman Landaulet ou encore en Lincoln Continental cabriolet… Une époque totalement révolue, le pape actuel privilégiant une Dacia Duster pour se déplacer et ce même si son garage a brièvement hébergé une Lamborghini Huracan, offerte par le constructeur transalpin puis vendue aux enchères.

Toujours est-il que lors d’une visite au Japon en 2019, à l’occasion d’une conférence des évêques catholiques, Toyota avait mis une Mirai « Papamobile » à la disposition du pape, afin qu’il puisse saluer ses fidèles lors de ses nombreux déplacements sur l'archipel. Un an plus tard, plutôt que de laisser traîner l’engin dans un garage, Toyota a décidé d’offrir cette monture de près de 3 m de hauteur au pape François. Un second exemplaire, qui avait lui aussi été assemblé pour l’occasion, prendra pour sa part la direction du Toyota Automobile Museum de Nagakute City au Japon.

Grâce à la pile à combustible qui équipe la Mirai, le pape pourra se targuer de se déplacer sans émettre le moindre gramme de CO2 ! Une première pour un souverain pontife !